La vie après l'obtention du diplôme (II) - Conseils pour votre prochaine aventure à l'étranger

Si vous êtes déjà en transition entre votre vie post-diplôme et votre vie à l'étranger, vous savez ce qu'une expérience de travail internationale peut apporter à votre carrière et à vos objectifs personnels. Cependant, il est normal de se sentir dépassé par ce nouveau chapitre de votre vie : vous ne savez pas à quoi vous attendre ni comment tirer le meilleur parti de cette expérience. Grâce à la connaissance de personnes d’expérience, de la détermination et les conseils suivants, vous serez plus que prêt à vivre le moment de votre vie. Et n'oubliez pas : vous avez déjà franchi l'étape la plus importante !

1. Ne vous inquiétez pas trop de ce que vous laissez derrière vous

человек гуляет на природеAprès l'obtention du diplôme, tout le monde prend de nouvelles directions et il peut être plus difficile de maintenir des liens avec vos amis si vous déménagez dans un autre pays. Vous vivez probablement un mélange de sentiments, car vous voulez commencer votre nouvelle aventure à l'étranger mais, en même temps, vous ne voulez pas manquer les célébrations ou autres événements chez vous. Il est essentiel de garder à l'esprit que les bons amis seront toujours là, peu importe le temps qui passe, et que vous êtes sur le point de rencontrer de nouvelles personnes qui feront partie de cette nouvelle vie. À l'avenir, vous penserez même à la façon dont vous vous en êtes sorti sans eux ! D’autre part, si jamais vous avez le mal du pays, pensez à la chance que nous avons aujourd'hui d'avoir nos familles disponibles en un seul message ou à 3-4 heures de vol (si vous ne déménagez pas sur une île isolée !)

2. Développez une routine

Au début de votre aventure, vous aurez peut-être besoin d'un état d'esprit flexible, car vous aurez beaucoup de choses à régler et à penser. En effet, vous devrez vous donner un peu de temps pour vous installer dans votre nouveau quotidien. Mais une fois que vous avez terminé toutes ces tâches, établir une routine confortable sera un excellent moyen de vous sentir productif et d'avoir hâte de certaines choses, surtout lorsque vous n'avez pas encore construit votre réseau social. Par exemple, prévoyez de nettoyer votre appartement le week-end, dressez une liste des endroits que vous souhaitez visiter dans votre nouvelle ville, allez à la salle de sport après le travail ou c'est probablement le moment idéal pour trouver un nouveau passe-temps ! De cette façon, vous vous sentirez en sécurité même face à l’inconnu.

3. Apprenez la langue autant que possible

Si vous déménagez dans un pays non anglophone, il est facile de tomber dans des groupes d'expatriés. Là, vous pouvez parler anglais ou même votre langue maternelle et rencontrer de nombreuses personnes dans la même situation. Cependant, vous pouvez également le faire en vous inscrivant à des cours de langue et en apprenant, en même temps, la langue locale ! Maîtriser une langue peut prendre des années de pratique, mais apprendre des phrases de base fera déjà la différence. Si vous savez quoi dire dans une épicerie ou chez votre médecin, vous vous sentirez moins isolé et plus connecté aux autres ! De plus, les locaux apprécieront vraiment qu'un nouvel arrivant s'intègre dans leur société et s'intéresse à leur culture.

4. Explorez la culture... et la nourriture!

Tout le monde le sait : vous descendez de l'avion, vous entrez dans l'aéroport d'un tout nouveau pays et la première chose que vous voyez, ce sont les grandes chaînes de restaurants bien connues que l'on trouve partout dans le monde. Mais si vous déménagez à l'étranger, vous ne devriez pas être attiré par cela, car la nourriture d'un pays est généralement une grande partie de sa culture et de sa tradition. Connaître un pays, c'est aussi goûter les spécialités. En général, vous pouvez observer, par exemple, les habitudes des locaux: dans les restaurants, vous avez généralement un bon aperçu de la culture alimentaire. De plus, vous pourrez vous renseigner sur divers plats et boissons du pays et, par exemple, cuisiner certains plats de manière traditionnelle à la maison !

5. Contrôlez vos finances et planifiez à l'avance

Si la gestion de l'argent est déjà un peu délicate lors de voyages à long terme, déménager à l'étranger peut être un défi financier, surtout si vous n'avez pas eu l'occasion de travailler et d'étudier simultanément. Établir un budget pour le premier mois est la clé pour éviter d'être stressé. Par exemple, faites une liste des choses essentielles pour lesquelles vous devrez dépenser de l'argent (transport, épicerie, etc.) et réfléchissez à ce qui peut vous aider à économiser de l'argent. Un appartement ou une chambre meublée peut être la meilleure option, et vous pouvez envisager d'obtenir un abonnement à une salle de sport une fois que vous aurez touché votre premier salaire. Nous vous recommandons également de faire une grande vérification de votre boîte de réception et de votre compte bancaire pour découvrir les abonnements cachés que vous avez oublié d’annuler ou ceux qui ne seront pas valables dans votre nouveau pays. En général, prévoyez autant de détails que possible avant de quitter votre pays d'origine pour une transition en douceur. En pensant à des choses telles que le transport, l'assurance maladie, les conditions d'inscription ou la configuration d'un compte bancaire, vous vous sentirez mieux préparé et vous contrôlerez les choses.

6. Réseautez avec vos collègues et trouvez des personnes ayant des intérêts similaires

Comme dit précédemment, vos premières semaines dans votre nouvelle destination seront assez mouvementées, et il sera tout à fait normal d'attendre avec impatience ces moments où vous pourrez simplement vous détendre à la maison. Cependant, être social est crucial si vous souhaitez créer et étendre votre réseau. Que vous soyez introverti ou extraverti, vous ne voulez pas être cette personne au travail qui refuse toujours les activités après le travail. Même si vous vous sentez fatigué et sans énergie, vous motiver et sortir avec vos collègues de travail ou assister à des événements qui vous intéressent est une excellente occasion de vraiment rencontrer des gens et ouvre la porte à de nouvelles expériences sans fin ! Cela finira par devenir plus facile avec le temps, et vous allez toujours vous éclater!

7. Restez positif. Prenez soin de vous!

Enfin, donnez-vous le temps de vous adapter à votre nouvel environnement. Dans les moments où vous vous sentez en colère, frustré, indécis ou anxieux, rappelez-vous qu'il est tout à fait normal de traverser des montagnes russes émotionnelles. Chaque seconde de votre aventure à l'étranger est une occasion importante d'apprendre à vous connaître et d'acquérir de nouvelles perspectives de vie et du monde. De plus, garder une attitude positive peut aider à rendre tous les défis un peu plus faciles, et vous pourriez même devenir plus créatif en trouvant des solutions aux problèmes quotidiens ! Profitez de l'apprentissage que cette expérience vous apporte, continuez à explorer et soyez sûr que toutes les bonnes et mauvaises histoires deviendront, à la fin, de simples anecdotes à raconter pour le reste de votre vie !