Filtre
Envie de soleil, de tapas et d'un nouveau challenge professionnel ? L'Espagne offre un cadre de vie séduisant et des opportunités d'emploi variées, particulièrement intéressantes pour les francophones. Ce guide vous donne les clés pour réussir votre insertion sur le marché du travail espagnol.
Plusieurs villes espagnoles attirent particulièrement les expatriés français :
En général, le coût de la vie en Espagne est plus abordable qu'en France, ce qui est un argument de poids. Même si les grandes villes comme Barcelone et Madrid affichent des prix plus élevés, ils restent souvent inférieurs à ceux des grandes villes françaises. Les loyers, les courses et les transports sont généralement moins chers.
Si les salaires moyens en Espagne sont globalement inférieurs à ceux pratiqués en France, le coût de la vie plus bas permet de compenser. Les profils qualifiés et recherchés, surtout ceux qui maîtrisent le français, peuvent prétendre à des salaires attractifs, notamment dans les secteurs de l'informatique, de l'ingénierie, de la finance, du commerce international et du tourisme.
En tant que citoyens européens, les Français peuvent vivre et travailler librement en Espagne. Toutefois, il est conseillé de s'enregistrer auprès de la mairie (empadronamiento) après trois mois de présence sur le territoire, pour des raisons administratives. L'Espagne utilise l'euro (€), ce qui facilite les transactions financières pour les ressortissants français.
Voici quelques pistes pour optimiser votre recherche d'emploi :
Votre maîtrise du français est un atout majeur, alors mettez-la en avant ! Adaptez votre CV et votre lettre de motivation à chaque offre d'emploi, en expliquant concrètement comment vos compétences linguistiques et votre profil correspondent aux besoins de l'entreprise.
Les entretiens d'embauche en Espagne sont généralement assez formels, comme en France. La ponctualité et une tenue soignée sont de rigueur. Préparez-vous à répondre à des questions sur votre motivation à travailler en Espagne, vos expériences interculturelles et, bien sûr, votre niveau de français. Montrer de la flexibilité et une bonne adaptation à la culture du travail espagnole est un plus.
De nombreuses entreprises françaises sont présentes en Espagne, offrant de belles perspectives d'emploi pour les francophones. Concentrez vos recherches sur les grandes villes comme Barcelone, Madrid et Valence, où elles sont souvent implantées.
En suivant ces conseils, vous aurez toutes les cartes en main pour réussir votre projet professionnel en Espagne !
Workwide, qu'est-ce que c'est ?
Workwide est la plus grande plateforme d'emplois français à l'étranger. Vous trouverez dans le monde entier des emplois spécifiquement destinés aux francophones. Mais nous ne sommes pas qu'un simple site d'emploi ! Nous disposons d'une équipe de recrutement internationale dont la mission est la suivante : vous aider à trouver l'emploi de vos rêves dans le pays de vos rêves !
Saviez-vous que tous les membres de Workwide vivent actuellement à l'étranger ? Nous connaissons tous les questions et les craintes qui se posent avant de déménager dans un nouveau pays, alors parlons-en ! Nous serons à vos côtés et vous accompagnerons tout au long du processus de recrutement et de relocalisation.
Qui s'occupe de ma candidature ?
Je déménage bientôt à l'étranger, que dois-je préparer ?
Dois-je traduire mon CV en anglais ?
Est-il possible de travailler à l'étranger pendant seulement 1 ou 2 mois ?
Je ne suis pas sûr d'être prêt à partir à l'étranger. Que dois-je faire ?
Annonce