Vivre et travailler en Thaïlande
Immigrer en Asie est une excellente idée, quel que soit votre âge. Les plus jeunes trouveront un marché du travail en pleine expansion et des opportunités d’investissement assez attrayantes. Les seniors quant à eux profiteront d’une retraite paisible et à coût modique. La Thaïlande est un pays magnifique qui mérite une attention particulière, surtout de la part des chercheurs d’emploi d’origine française. Voici les démarches à suivre pour réussir son installation en Thaïlande.
Visa et permis de travail
La première des choses à savoir est que les autorités thaïlandaises ont hélas la fâcheuse manie de modifier assez régulièrement les règles d’obtention de visa et permis de travail. Si vos
informations datent de trois ou quatre ans, par exemple, assurez-vous qu’elles sont toujours d'actualité. Deuxièmement, la pratique de certaines professions est strictement interdite aux étrangers. Il est bon de le savoir afin d’éviter des aventures malencontreuses.
Si vous obtenez une proposition de travail dans le domaine de la construction, l’orfèvrerie, l’agriculture, la mode, la pêche, la justice, du génie civil ou des arts, pour ne citer que ceux-là, vérifiez soigneusement que votre métier ne fait pas partie des activités interdites aux étrangers en consultant la liste. Sachez par exemple que si on vous invite à postuler pour un poste de secrétaire, méfiez-vous, car l’exercice de cette profession est interdite aux étrangers.
L’obtention d’un permis de travail est obligatoire et il vous faudra obtenir un visa non-immigrant pour travailler ou investir dans le pays. Les travailleurs ou investisseurs devront pour leur part se munir du visa Business, alors que les membres de leur famille devront avoir en mains le visa Dependent, qui s’obtient à l’ambassade. Pour le permis de travail, vous devez vous rendre au Labour Department, une fois arrivé en Thaïlande.
Voici les documents requis pour l’obtention du visa de travail :

- Votre passeport
- Votre formulaire de demande de visa dûment rempli
- Votre photo d'identité
- Une autorisation du ministère du travail thaïlandais, fournie par votre employeur.
- Tous les documents justifiant l’existence de la société pour laquelle vous travaillerez. Au même titre que le document précédent, il appartient à votre employeur de vous les fournir.
- Un compte en banque avec une somme minimale de 20 000 bahts si vous vous déplacez seul, ou 40 000 bahts si vous vous déplacez en famille. Cette somme doit se trouver dans votre compte depuis au moins 3 mois, au moment de la demande de visa.
