Aide-mémoire pour un déménagement réussi
Elle est révolue, l’époque où tout le monde vivait et mourait à l’endroit où il était né. De nos jours, certaines personnes font même le choix du nomadisme. Seulement voilà, un déménagement ne s’improvise pas. Comment planifier intelligemment son déplacement ?
À six mois du déménagement...
Pourquoi s’y prendre aussi tôt ? La réponse est simple : pour appréhender, dans les délais, tous les problèmes qui pourraient être liés au déplacement.
- Si vous avez des objets de valeur, répertoriez-les. Photographiez-les et notez toutes les informations importantes.
- Si vous êtes propriétaire de la maison et n’avez pas l’intention de la vendre, intéressez-vous déjà aux délais d’interruption et de la reprise des services (électricité, gaz, eau, téléphone, etc.). Demandez par la même occasion à combien s'élèvent les frais.
- Contactez des entreprises de déménagement (si vous comptez prendre vos meubles) afin de connaître les différents tarifs. Si vous êtes propriétaire et que vous avez l’intention de mettre votre maison en location, contactez également des agences immobilières.
- Si vous êtes locataire, prévenez d’ores et déjà votre propriétaire. Fixez par la même occasion la date exacte de votre départ.
- Que l’on ait envie de faire appel aux parents et amis ou à une entreprise de déménagement, c’est le moment d’entrer en contact avec eux. Prévenez vos connaissances et décrivez-leur par la même occasion, le volume de travail qui les attend. Si vous préférez faire appel aux professionnels, fixez-leur une date précise.
- Entrez en contact avec votre banque et prévenez-les du changement d’adresse. Faites de même avec La Poste, EDF, GDF, votre fournisseur d’accès internet et autres services. Il va de soi que cette conduite n’est utile que si vous êtes propriétaire et n’avez pas l’intention de donner votre logis en location.
- Empaquetez vos affaires et ne conservez que le minimum. Étiquetez-les tous par la même occasion. Ceux qui vous aideront doivent savoir où se trouvent les objets fragiles, les objets lourds, etc.
- Avisez (si vous ne l’avez pas encore fait) vos êtres chers, de votre déplacement. Indiquez-leur la date de votre départ et celle à laquelle vous devez arriver.