Créer son blog en tant qu'expatrié

En partant travailler à l'étranger, vous allez vivre des aventures quotidiennes, découvrir une nouvelle culture et des coutumes différentes des vôtres. Toutes ces expériences pourraient intéresser vos proches, mais aussi des inconnus. Pour transmettre votre vécu, un blog est un excellent moyen de communication.

Créer sa page personnelle

Dans un premier temps, il est nécessaire de créer la structure du site. Pour cela, des plateformes proposent des modèles de site à personnaliser selon ses envies. Cette étape peut être faite avant même de partir afin d'avoir déjà son support pour écrire. Certains préfèrent cependant créer leur site après pour l'adapter à leurs besoins en temps réel. Dans la plupart des cas, étant administrateur du site, vous pourrez le modifier à tout moment pour changer son design, ses widgets et sa mise en page. Ensuite, choisissez une adresse de site afin de la donner à vos connaissances. Ils pourront le consulter au gré de vos pérégrinations.

Concernant l'hébergement web du site, il vaut mieux choisir une entreprise de votre pays d'origine. La communication avec le service d'assistance, le cas échéant, sera plus simple. Apprenez à prendre en main et à naviguer sur les différents modules du site afin de retrouver facilement ses fonctionnalités lorsque vous voudrez y ajouter du contenu. Si vous vous adressez à plusieurs nationalités différentes, il peut être pertinent de faire une version en français et une autre en anglais. Cela demande un peu plus de travail, mais votre audience sera plus large.

Développer son blog

Une fois créé, vous pourrez publier des articles parlant de votre nouvelle vie dans votre pays d'accueil, de vos découvertes, des choses qui vous ont étonnées. Vous pourrez également ajouter des informations plus prosaïques telles que les démarches à effectuer pour les nouveaux arrivants, la gestion des taxes ou de la vie quotidienne pour un expatrié. Cela étoffera votre site et intéressera de potentiels nouveaux arrivants avec lesquels vous pourrez échanger. Ce type de blog peut créer des liens très forts entre personnes vivant les mêmes expériences et peut élargir votre réseau amical.


Pensez à être précis sans être trop porté sur les détails afin de garder l'attention de vos lecteurs. Ajoutez des photos des endroits visités ou des produits consommés. Portez par ailleurs une attention particulière à la mise en page et à la lisibilité du site. En effet, face à des textes très denses, le lecteur va vite se fatiguer et perdre le fil. Il sera alors moins tenté de poursuivre sa lecture. Si votre but est d'être lu par des inconnus, placez des mots-clés qui vous semblent refléter les recherches potentielles des lecteurs. De cette façon, votre site apparaîtra plus souvent dans les résultats des moteurs de recherche. Enfin, faites bien attention à vos titres. S'ils ne paraissent pas intéressants, beaucoup de visiteurs ne tenteront même pas de voir la suite. Un titre accrocheur est donc toujours une bonne manière de commencer son article.

Les blogs de voyages et d'expatriation sont de plus en plus lus. En respectant ces quelques règles, vous pourrez multiplier rapidement le nombre de lectures.

Date de publication 27.05.2024
Partager sur:
Soyez recruté rapidement
Conseils personnalisés
Top employeurs

Articles utiles

Emplois recommandés

Découvrez ces pays