Coronavirus et travailler à l'étranger - actuellement et à l'avenir
La pandémie de Coronavirus a conduit à de nombreux changements dans les opérations commerciales des entreprises du monde entier. En raison des restrictions, de nombreuses entreprises ont travaillé dans un environnement de travail éloigné au cours des derniers mois. De nombreux employés ont installé leur propre bureau à domicile et les processus d'embauche et d'onboarding ont été effectués en ligne. Bien que de nombreuses entreprises permettent désormais à leurs employés de retourner progressivement au bureau, en adoptant un modèle hybride de travail, il est prévu que la deuxième vague de Coronavirus conduira à une augmentation de travail à distance à nouveau. Les mesures contre le virus sont devenues un nouveau mode de vie pour tous, que nous devrons très probablement maintenir jusqu'à ce qu'un vaccin soit disponible ou qu'un traitement efficace soit découvert.
Dans cet article, nous souhaitons partager avec vous comment les entreprises gèrent actuellement leurs processus de relocalisation, de travail à distance, d'embauche et d’onboarding et comment ces processus évoluent très probablement dans un avenir (proche). En outre, nous vous montrons les statistiques et mesures actuelles de certains pays européens dans lesquels nos principaux clients sont situés.
La plupart de nos clients ont adapté leurs processus de recrutement en raison de la pandémie de Coronavirus. Par exemple, au début de la pandémie, le recrutement passe au second plan, comme prévu. Des entreprises du monde entier ont temporairement gelé leurs recrutements en raison de l'incertitude de la situation : restrictions de mobilité à court ou long terme, conséquences économiques potentielles à l'avenir… Cependant, la volonté des gens d’améliorer leur carrière et d’explorer le monde n’a jamais disparu : nos candidats continuent d'explorer activement les opportunités et se demandent à quoi ressemble le processus de recrutement dans la réalité pandémique actuelle.
Quelques mois se sont écoulés et nous avons commencé à voir des entreprises reprendre leurs processus de recrutement. Les employeurs se sont rendu compte que cette situation de ne pas savoir quand nous reviendrons à la « normale» les oblige à adapter leurs processus de recrutement. Par conséquent, le recrutement traditionnel a été remplacé par le recrutement virtuel. De cette façon, le processus continue d'avancer pendant que les recruteurs et les candidats restent à la maison.
Actuellement, la première série d'entretiens d'embauche, tels que la présélection téléphonique, reste exactement la même. Cependant, des entretiens sont désormais menés en ligne. Les équipes ressources humaines ont été contraintes de mettre en place de nouvelles technologies pour faciliter cette nouvelle réalité numérique. Il est intéressant de voir que bon nombre de ces technologies et plates-formes sont disponibles depuis des années, mais leur utilisation a considérablement augmenté ces derniers mois. Par exemple, notre client Webhelp a adapté et digitalisé son processus de recrutement, afin que chaque étape puisse être réalisée en ligne. À part ça, les entreprises se concentrent plus que jamais sur le recrutement social (utilisation des réseaux sociaux) pour se connecter avec des candidats potentiels.
Dans le récent rapport de recherche Jobvite “Comment les recruteurs s'adaptent à un monde de recrutement à distance”, certaines conclusions clés confirment les informations ci-dessus :
En examinant en profondeur les offres d'emploi de nos clients, de nombreuses entreprises ont encore des employés qui travaillent à domicile, et certaines s'engageant à travailler à distance pour le reste de 2020 ou dans un avenir prévisible. Cette approche s'applique également aux nouveaux employés, qui doivent encore déménager dans le nouveau pays. Cependant, les entreprises leur offrent la possibilité (imposée ou non par les gouvernements) de travailler à distance depuis leur nouveau domicile. Fujitsu, ADAC ou Sitel donnent cette opportunité jusqu'à ce que la pandémie ralentisse et que leurs lieux de travail puissent être rouverts. D'autres, comme Babymarkt, offrent l'onboarding en ligne et la possibilité de travailler depuis le pays d'origine si les restrictions de mobilité ne permettent pas la relocalisation.
Comme la plupart des offres d'emploi trouvées sur Workwide exigent toujours que les candidats déménagent dans un nouveau pays, nous-mêmes et nos clients garantissons que les précautions nécessaires sont prises pour assurer une relocalisation en toute sécurité. Certaines entreprises ont même renforcé leur accompagnement dans ce processus, suivant les indications des différentes agences de santé publique. Aucun de nos clients ne mettrait en danger la santé de nos candidats et de leurs nouveaux employés.
Décidément, la plupart des entreprises ont changé leur approche en ce qui concerne la relocalisation de nouveaux travailleurs en raison du COVID-19. Selon l'enquête PWC Global Mobility - Pulse, la moitié des entreprises participantes ont même amélioré leurs forfait de relocalisation, tout en permettant à leurs collaborateurs de commencer à travailler à domicile. Ces forfaits de relocalisation comprennent, en plus des billets d'avion ou d'hébergement temporaire, une couverture médicale et une assistance juridique.
Autres données que les entreprises partagent dans cette enquête concernant la relocalisation sont :
Source: (Bertolino, 2020)
Vous ne trouvez pas le pays que vous souhaitez vérifier? Veuillez visiter https://reopen.europa.eu/fr (en français) , une page web créée par l'Union européenne où il est possible de vérifier les informations mises à jour concernant les restrictions de mobilité dans l'UE !
Nous considérons qu'il est très important de vous tenir au courant de la situation sur le marché du recrutement international, des changements dans les processus d'embauche et d'onboarding et des processus de travail à distance et de relocalisation de nos clients. De cette façon, vous saurez toujours à quoi vous attendre. Nous aimerions également vous recommander de continuer à consulter notre site d'emploi car nous continuerons à publier des offres d'emploi internationales inspirantes. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur le Coronavirus et votre carrière internationale. Nous sommes là pour vous aider et vous guider dans votre recherche de l'emploi de vos rêves à l'étranger! Veuillez nous envoyer un message avec toutes les questions que vous pourriez avoir.
Comment les entreprises gèrent-elles actuellement leurs processus de recrutement, d'intégration et de relocalisation ?
Processus de recrutement et d'embauche

- 84% des équipes d'acquisition de talents adaptent leurs processus pour travailler à distance.
- 46% des répondants publient des offres d’emplois sur les réseaux sociaux pour recruter de nouveaux talents
- 80% des répondants utilisent la vidéo pour les entretiens d'embauche
- 73% des répondants utilisent la vidéo et les réunions en ligne pour faciliter le processus d'onboarding
- 55% des répondants font plus d'appels qu'auparavant.
Le processus d'onboarding
En plus du processus de recrutement et d'embauche, le processus d'onboarding traditionnel des collaborateurs s'est également transformé en un processus d'onboarding à distance ou virtuel au cours des derniers mois. L'onboarding virtuel des employés est un concept complètement nouveau pour la plupart des entreprises et beaucoup essaient encore de comprendre comment faire les choses correctement. L’onboarding à distance nécessite plus de structure et de planification que l’onboarding traditionnel. Par exemple, notre client Transcom sécurise complètement son processus d'onboarding en ligne, et Webhelp livre même les équipements de travail à domicile. Malgré cette nouvelle méthode numérique, il est toujours essentiel pour les entreprises de communiquer leur culture, leur mission et leur vision pour aider les nouveaux employés à identifier leur place au sein de l'organisation et à établir leurs objectifs. Si vous trouvez que le processus d'onboarding à distance est un défi en tant que nouvel employé, nous avons créé un article spécial pour vousTravail à distance (télétravail)

Comment le travail à distance va-t-il évoluer dans un avenir (proche)?
La pandémie de Coronavirus a bien sûr accéléré l'augmentation du nombre d'employés qui travaillent à domicile dans l'UE (9% en 2019). Toutefois, le développement futur du télétravail dépend de plusieurs facteurs. En effet, la mentalité envers cette façon de travailler a changé au cours des derniers mois. Indépendamment de la longue courbe d'apprentissage, de nombreux travailleurs ont réalisé pendant cette période qu'ils sont en fait capables de travailler en dehors de leurs bureaux et d'utiliser la technologie par eux-mêmes. De l'autre côté, les dirigeants et les managers ont acquis une grande confiance dans cette façon de travailler, constatant que le télétravail peut être aussi efficace que travailler sur le lieu de travail, malgré les défis et le manque d'expérience avec cette nouvelle approche. Par exemple, une étude portant sur 1000 PME dans 19 villes du Royaume-Uni indique que près d'une PME sur trois (29%) prévoit d'augmenter la flexibilité du travail après la pandémie (Smith, 2020). En conclusion, au cours des prochains mois, il est certain que les travailleurs, les entreprises et les gouvernements devront s'adapter à un nouveau modèle de travail hybride, avec une combinaison de travail à distance et de travail en présentiel, en tenant toujours compte des réglementations en matière d'hygiène et de distanciation sociale.Relocalisation

- “Le travail à partir d'un autre emplacement est disponible en raison de la fermeture des frontières.”
- “Nous examinons si les gens peuvent commencer leur travail depuis leur pays d'origine au cas par cas. Ce ne seront que des solutions temporaires.”
- “Nous travaillons virtuellement, mais seulement jusqu'à ce que les frontières soient ouvertes et que les couvre-feux soient levés”
- “Lorsque les employés ont demandé à travailler ailleurs, nous n'avons pas couvert les frais, nous avons simplement soutenu la demande.”
- “Nous avons remplacé l’abonnement aux gym par une allocation en espèces jusqu'à la réouverture des gymnases.”
À quoi ressembleront les processus de relocalisation dans un avenir (proche)?
Les entreprises participantes ont également partagé leurs prédictions concernant l'impact de la pandémie mondiale sur les processus de relocalisation à l'avenir:- “Nous attendons le même nombre d'employés travaillant à l'étranger, peut-être d'une manière différente.”
- “Les voyages d'affaires diminuent, mais les affectations à long terme à l'étranger augmenteront”
- “La diminution de la mobilité sera temporaire. Cette mobilité augmentera probablement à nouveau dans un an ou un an et demi.”
- “Je pense que cela changera comment et où nous travaillons, ce qui peut signifier une réduction de certains types de déplacement et une augmentation d'autres.”
Nouveaux comportements et normes
Comme indiqué, un modèle de travail hybride sera (ou est effectivement devenu) la nouvelle norme pour le moment, et est également attendu après la pandémie. Il est donc clair que de nouveaux comportements et attitudes remodèlent actuellement le lieu de travail. En effet, les employés sont plus que jamais conscients de leur propre espace de travail, de la propreté des surfaces et de la distance sociale avec leurs collègues, car la sécurité et hygiène personnelle est une préoccupation constante. Les employeurs doivent donc adopter une approche flexible des aménagements et des espaces de travail afin de garantir une expérience de travail plus sûre et de renforcer la résilience de leur entreprise à l'avenir.Restrictions d'entrée, mesures d'isolement et critères d'admission renforcés dans les pays de l'UE
Pour vous informer sur les possibilités de déménagement et de relocalisation concernant les pays européens où se trouvent nos clients, nous avons inclus ici les restrictions actuelles et les mesures de quarantaine / isolement dans cette section (mise à jour le 19-04-2021) . Certes, les restrictions imposées pour lutter contre la pandémie ont fait de la mobilité internationale un véritable défi. Comme Workwide Group souhaite aider les candidats à se préparer au mieux à leur future relocalisation, nous souhaitons souligner 4 aspects clés à prendre en compte avant de déménager dans un nouveau pays:Vous devrez peut-être présenter un résultat de test PCR négatif à l'arrivée: La preuve d'un résultat négatif au test PCR du Coronavirus à l'arrivée dans de nombreux pays d'Europe est de plus en plus généralisé. Cependant, cela ne peut s'appliquer que si vous venez de régions spécifiques d'un autre pays. Vérifiez les protocoles de sécurité pour les étrangers que votre pays de destination prend pour contenir la propagation du COVID-19. Vous devrez peut-être passer ce test dans votre pays d'origine ou à l'aéroport de destination.
- Vous pouvez vous sentir isolé ou rester en quarantaine au début de votre aventure: La vie quotidienne a beaucoup changé et il faudra probablement du temps avant que tout redevienne normal. Cela signifie également que la vie en tant qu'expatrié sera différente. Par exemple, de nos jours, il est plus difficile de se faire des rencontres, en raison des règles de distanciation sociale. De plus, il est possible que vos amis et votre famille ne puissent pas vous rendre visite en raison des restrictions de voyage.
- L'expédition de vos effets personnels peut prendre plus de temps: Un autre point à garder à l'esprit est que vous devez être patient si vous expédiez vos effets personnels d'un pays à un autre pendant cette période. À savoir, les compagnies de messagerie ont actuellement réduit la capacité de fret aérien et augmenté les prix en raison des annulations et restrictions des compagnies aériennes. Par conséquent, nous vous recommandons de voyager uniquement avec ce qui est nécessaire et d'envoyer le reste à une date ultérieure.
- Les restrictions locales peuvent varier - savez-vous ce qu'elles sont?: Il est très important de connaître les restrictions locales du pays dans lequel vous allez vous installer. De cette façon, vous évitez d'avoir des ennuis avec la police locale ou d'obtenir une amende. Ces règles peuvent varier considérablement d'un pays à l'autre, alors assurez-vous d'être à jour. Voici quelques questions auxquelles réfléchir:
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- Avez-vous besoin de faire un test PCR de Coronavirus et de rester en quarantaine jusqu'à ce que vous receviez les résultats?
- Existe-t-il des restrictions de mobilité locales?
- Avez-vous besoin de porter un masque à l'intérieur / à l'extérieur?
- Quelles sont les lignes directrices de la distanciation sociale?
Country | Entry restrictions | Quarantines/Isolation measures | Heightened admission |
Cyprus |
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Czech Republic |
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Greece |
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Ireland |
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Latvia |
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When entering Latvia due to the mentioned essential and urgent reasons, the already established epidemiological safety requirements are still in force, namely, passengers can enter Latvia by air only if they present a negative COVID-19 PCR test, which has been taken no more than 72 hours before boarding the aircraft to Latvia and must self-isolate for 10 days, even the result of the test is negative. The Airport has set equipment for measuring body temperature in the departures hall before security controls and in the arrivals hall before baggage reclaim. All persons who intend to enter Latvia must fill in an electronic confirmation form on the Covidpass.lv website. |
Malta |
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Passengers travelling to Malta are required by the Superintendence of Public Health for Malta to complete the Public Health Travel Declaration Form and the Passenger Locator Form |
Poland |
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A Passenger Locator Form and a Public Health Self Declaration are requested on flights. Forms are distributed on the plane All travellers are subject to the requirement for a pre-departure negative COVID-19 test. The test must be taken within 48 hours prior to arrival. Accepted tests: PCR, antigen |
Portugal |
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Spain |
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