Pourquoi s’inscrire au registre des français de l’étranger ?
Tout d’abord, vous devez vous demander à quoi sert ce registre.
Une fois arrivé dans votre pays de destination, de nombreuses formalités auxquelles vous n’avez pas forcément pensé avant de partir risquent de se présenter à vous. En vous inscrivant au registre des français de l’étranger, vous aurez la possibilité de vous voir fournir des informations diverses et variées concernant multiples domaines et vous serez également présent dans un registre permettant de contacter vos proches en en cas d’urgence.
Cette démarche gratuite et valable 5 ans permet à tous les expatriés prévoyant de séjourner au moins 6 mois dans un pays où la France dispose d’un consulat ou d’une ambassade de bénéficier de ces avantages et de voir leurs démarches facilitées, telles que :
- La demande de documents d’identité (passeport, carte nationale d’identité)
- La demande de bourse scolaire pour vos enfants scolarisés dans un établissement d’enseignement français
- L’inscription sur la liste électorale consulaire
- Le recensement pour la journée défense et citoyenneté (JDC)
- La réduction des tarifs concernant les légalisations et copies conformes
- La réception d’informations de la part du consulat à propos de la situation sécuritaire du pays, d’événements et échéances concernant les Français expatriés, etc…
- L’intervention du consulat en votre faveur en cas de crise ou d’accident
- La facilitation des démarches douanières lors de votre retour en France.
- Carte d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de deux ans
- Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire
- Photo d’identité
- Carte d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de deux ans
- Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire
- Photo d’identité