Avantages de l’expatriation au sein de l’UE
Vous êtes programmeur, responsable de réseau, comptable ou commercial ? La France et la Belgique ont désespérément besoin de vos services. Vous êtes médecin, ingénieur en génie civil, mécanique, électrique ou en production automobile ? L’Allemagne rêve de vous compter parmi ses habitants. Chaque pays de l’UE a des professions en pénurie. Pourquoi ne pas en profiter ?
Mythes et légendes sur l’expatriation
Au cours des décennies, de nombreuses légendes concernant le vécu des expatriés sont nées. Et le moins que l’on puisse dire est qu’elles continuent à être très vivaces.
- Vivre à l'étranger est le meilleur moyen de se faire beaucoup d’argent en peu de temps. C’est le mythe le plus répandu, mais on ne peut pas dire qu’il soit infondé. Pendant longtemps, des personnes sous-qualifiées ou avec une qualification moyenne parvenaient à se faire des fortunes en Afrique et en Asie en gagnant des salaires qu’on ne leur aurait jamais versés dans leur pays d’origine. Il est encore possible de voir des employés européens diplômés d’un BEP en comptabilité, diriger des docteurs en économie avec un salaire injustement élevé (en Afrique, par exemple). Cependant, même sur le continent africain, c’est devenu moins courant et les revenus sont de plus en plus « raisonnables ».
- À l'étranger, on peut vivre à moindre coût et faire suffisamment d'économies. Dans certains pays, le coût de vie est effectivement bas, mais vu que votre salaire a peu de chances d’être faramineux, il sera difficile d’accumuler la fortune de Bill Gates.
- Le salaire
- L’enrichissement culturel
- L'évolution professionnelle
1- La libre circulation
Rentrez à n’importe quel moment voir votre famille. Faites-les venir si vous le souhaitez. Tant que vous êtes à l’intérieur de la zone Schengen, vous n'avez qu'à acheter un billet de train, de bus ou d’avion.2- L’adaptation est plus facile
Malgré quelques disparités, le niveau de vie à l’intérieur de l'UE est pratiquement le même. Si vous venez de pays comme la France, vous trouverez même parfois le coût de vie légèrement bas ailleurs. Le choc culturel n’étant pas colossal, l'adaptation est plus rapide et moins déstabilisante. On gagne énormément à opter pour l’expatriation, surtout à l’intérieur de l’UE. Si vous dénichez un emploi qui vous plaît, foncez !