Comment négocier son salaire auprès de son actuel ou nouvel employeur
L'argent ne peut pas acheter le bonheur, et le plus important est que vous soyez passionné par votre travail, pas par ce que vous gagnez. Cependant, le salaire que vous recevez doit refléter le travail que vous faites et être à la hauteur de vos attentes. Après une période de temps dans le même poste, beaucoup s'attendent à une augmentation de salaire et y voient un signe que l'entreprise apprécie le travail que les travailleurs font pour atteindre les objectifs. Demander une augmentation ou discuter ouvertement de salaire avec l'employeur actuel ou futur peut être nouveau pour beaucoup, surtout si cela se produit à l'étranger et non dans leur langue maternelle. Cela peut aussi être un sujet sensible pour certains employeurs et il est difficile de savoir comment ils vont réagir.
Connaître votre valeur sur le marché
L'une des choses les plus importantes dans une révision ou une négociation salariale est de connaître votre valeur et la valeur de votre travail. La vérité amère est que vous pouvez probablement être remplacé par quelqu'un qui peut faire votre travail aussi bien ou même mieux, mais vous avez également les connaissances et l'expérience qui manquent aux autres, et l'entreprise en souffrirait si vous décidiez de quitter. En fin de compte, l'entreprise a généralement besoin de vous et de vos connaissances plus que vous n'avez besoin de l'entreprise. Si vous êtes déjà employé et que vous souhaitez parler à votre supérieur d'une augmentation, il est important de souligner ce que vous apportez au travail et ce que vous avez fait pour l'entreprise depuis que vous avez commencé. Donnez des exemples précis et clairs de moments où vous avez bien performé, aidé l'entreprise à augmenter sa rentabilité ou à attirer un nouveau client.
Mettre l'accent sur vos compétences, votre expérience et vos réalisations.
Si vous négociez votre salaire avec un futur employeur lors d'un entretien d'embauche, il est important de faire preuve de tact. Il est recommandé d'attendre que votre futur employeur aborde le sujet, car cela peut être considéré comme impoli si vous le mentionnez vous-même dans certaines cultures. Lorsque vous parlez de vos attentes quant à votre futur salaire, c'est une bonne occasion de mentionner ce que vous avez gagné dans votre ancien poste et de souligner que vous attendez un salaire qui correspond à vos responsabilités ou qui est supérieur à ce que vous avez. Si vous avez du mal à donner un chiffre précis, vous pouvez toujours demander à l'employeur quelle échelle salariale il envisage pour le poste pour lequel vous postulez. De cette façon, vous obtenez une image de ce qu'ils ont à l'esprit et s'il y a une opportunité de négocier un peu. Vous devez également rechercher le salaire moyen de votre poste avant votre entretien, de cette façon vous savez quelle est sa valeur sur le marché et vous pouvez le comparer avec le salaire qui vous a été proposé. Pour vous assurer que vous recevez le montant que vous attendez, vous devriez présenter votre profil. Assurez-vous de mettre en valeur vos connaissances, votre expérience antérieure dans des rôles ou projets similaires et vos réalisations. Vous pouvez également mentionner des idées d'amélioration et ce que vous aimeriez mettre en œuvre dans l'entreprise si vous obtenez le poste.
Rester calme et confiant
La manière dont vous vous comportez lors d'une réunion où vous souhaitez négocier votre salaire est très déterminante. Être calme et recueilli, ainsi que rayonner de confiance sans être arrogant, peut vous donner de nombreux avantages. Assurez-vous de tout ce que vous voulez dire pour convaincre votre employeur qu'il n'y a pas d'autre choix que de vous donner une augmentation. La chose à souligner lorsque vous demandez une augmentation ou que vous négociez votre salaire lors d'un entretien d'embauche, c'est pourquoi vous le méritez. Certaines des raisons peuvent être que vous avez plus d'expérience que l'entreprise demandée dans la description de poste; que vous souhaitez conserver votre salaire actuel; ou que vous pouvez donner des exemples clairs de vos réalisations. De cette manière, vous informez l'employeur potentiel que vous serez un atout important, ou lui donnez une meilleure idée de ce que vous pouvez faire pour l'entreprise. Par conséquent, il est toujours pratique de prendre des exemples et d'avoir des motivations pour fonder vos souhaits. Cependant, il est important que vous vous prépariez à des situations conçues pour vous mettre un peu mal à l'aise ou révéler vos faiblesses lors de la négociation. Mais tant que vous restez calme, maîtrisez vos émotions et répondez à toutes les questions honnêtement et objectivement, il ne devrait y avoir aucun problème. En étant calme et confiant, vous vous montrez un professionnel, ce qui plaît à la plupart des employeurs.
Faire des recherches
Comme mentionné, il est toujours judicieux de faire une petite recherche sur vos attentes salariales avant d'aborder le sujet. Il est également bon de savoir que le salaire pour un même poste peut être différent selon les pays. Aujourd'hui, il existe plusieurs sites Web où vous pouvez vérifier quel est le salaire moyen pour l'emploi que vous recherchez en fonction de votre formation et de votre expérience. De cette façon, vous obtenez la valeur de votre métier et savez à quoi vous attendre. Vous pouvez également vérifier si le salaire qui vous a été proposé ou dont vous disposez est inférieur ou supérieur à la moyenne. Mais assurez-vous de vérifier et de comparer les informations provenant de différentes sources pour obtenir une image claire et à jour de ce à quoi vous attendre. Vous devriez également faire un peu de recherche sur la culture du pays dans lequel vous travaillez ou cherchez du travail. Parler d'argent et de ce que vous gagnez n'est pas toujours aussi accepté ou courant que ce à quoi vous êtes habitué. Les méthodes que vous prévoyez d'utiliser pour négocier peuvent être considérées comme un peu agressives et, parfois, irrespectueuses à l'étranger. Dans certains pays, il n'est pas accepté de parler ouvertement d'argent, à moins que l’employeur ne le mentionne. Les négociations salariales peuvent différer un peu selon le pays où vous travaillez. Au Portugal, par exemple, les facteurs clés à apporter à la réunion sont le respect de la culture portugaise et de ses normes, ainsi que la courtoisie mais aussi la détermination. Le but est de parvenir à un accord mutuel. En Espagne, il peut être difficile de parvenir à un accord avec un employeur sur une augmentation de salaire, car de nombreuses entreprises sont structurées de manière hiérarchique et ce sont les cadres supérieurs qui prennent la décision finale. En règle générale, une augmentation de salaire est approuvée si un employé occupe le même poste depuis plusieurs années ou a travaillé longtemps et a montré des résultats significatifs pendant une certaine période.
Renseignez-vous sur les bonus et autres avantages
L'entreprise pour laquelle vous travaillez peut ne pas avoir la possibilité de vous accorder l'augmentation de salaire que vous avez demandée. Ceci, bien sûr, est décevant. Cependant, l'entreprise peut parfois proposer d'autres options pour montrer qu'elle apprécie votre travail. Par exemple, vous pouvez demander s'il est possible d'obtenir des primes annuelles ou un montant supplémentaire chaque trimestre si vous atteignez certains objectifs qui ont été fixés avec votre superviseur. En plus de votre salaire et vos primes, il y a d'autres éléments à prendre en compte lors du démarrage d'un nouvel emploi ou si vous souhaitez négocier certaines conditions de votre contrat. D'autres avantages que vous pourriez négocier sont, par exemple, que la société vous aide à déménager dans le nouveau pays et couvre certains coûts, comme le billet d'avion. Un autre exemple est que l'entreprise peut payer pour les cours ou conférences auxquels vous souhaitez assister, qui couvrent des sujets liés à votre travail. Cela peut également vous aider à développer de nouvelles connaissances. Vous pouvez également demander si l'entreprise peut payer pour vous une assurance maladie privée, si elle peut vous aider à épargner pour votre pension ou à obtenir d'autres avantages comme un abonnement à une salle de sport. D'autres avantages peuvent être des horaires de travail flexibles ou la possibilité de travailler à domicile. Beaucoup veulent également savoir s'il existe des opportunités de carrière. Tout cela est ce que vous devez garder à l'esprit si vous avez la possibilité de négocier votre contrat. Considérez le contrat comme un accord qui comprend d'autres questions que le salaire que vous recevrez.
Si vous obtenez un «non»
Il est facile d'être nerveux quand il s'agit de réunions où vous voulez négocier votre salaire, mais le pire qui puisse arriver est que votre employeur dise «non». Si cela se produit, il est normal d'être démotivé et de penser que l'entreprise ne l'apprécie pas, mais il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles la réponse a été négative et pourquoi une augmentation de salaire n'est pas une option pour le moment. Cependant, rappelez-vous que ce qui n'est pas négociable aujourd'hui peut être possible demain.
Chaque situation est une occasion d'apprendre
Si vous n'avez jamais demandé ou négocié d'augmentation de salaire auparavant, cela peut être une expérience difficile lorsque vous n'obtenez pas ce que vous attendiez. Cependant, vous ne devriez pas voir cela comme une défaite, mais plutôt comme une bonne opportunité pour vous d'apprendre de vos «erreurs» afin d'être mieux préparé la prochaine fois que vous vous retrouverez dans une situation similaire. N'oubliez pas qu'un emploi est plus que le salaire que vous recevez. L'argent est évidemment important et nous avons tous besoin d'un revenu pour pouvoir payer notre loyer et nos factures, mais le plus important est que vous soyez satisfait de vos tâches professionnelles, que vous ayez des collègues et des managers que vous appréciez et que vous ayez l'opportunité pour se développer à la fois personnellement et professionnellement. Bonne chance dans vos négociations salariales!