Comment rester connecter aux siens en vivant à l’étranger ?
S’expatrier, c’est un cap à passer. Il est parfois difficile d’envisager de quitter famille, amis et quotidien pour partir à l’autre bout du monde. Et encore plus de réussir à maintenir le contact avec ce que nous laissons derrière.
Souvent, un sentiment de partage, de division se fait sentir chez les expatriés ou les voyageurs. Une division entre l’intégration dans le nouveau pays qui demande du temps et le temps à consacrer à la vie laissée derrière. Il arrive parfois que les journées, voire les semaines, se compliquent avec les fuseaux horaires différents, les emplois du temps du travail, les sorties, les découvertes des deux côtés. Rien de très pratique. Et alors, rester connecter à son chez-soi peut être difficile.
Au cours de la dernière décennie, de nombreux éléments sont venus s’introduire dans la vie quotidienne afin de faciliter un tel départ. Entre les smartphones et leurs applications, Internet et les ordinateurs, rester en contact avec des gens à l’autre bout du monde devient plus aisé. Mais si cela est rendu moins contraignant, comparativement à la poste, cela ne veut pas dire que le contact ne se perdra pas. La distance, diminuée indirectement par ces solutions, reste cependant présente et peut affecter les relations laissées à l’arrière.
Alors afin que personne ne soit en reste ou déçu et pour que le contact passe bien au cours du séjour, voici des éléments qui vous aideront :
- Apprendre à s’organiser
- Comment souhaitent-ils être contactés ? Messages, appels, skype…
- A quelle fréquence ?
- Comment s’organiser pour faire correspondre les horaires de communication entre les deux pays ?
- Partager votre nouvelle vie
- Invitez les ou rendez leur visite