Questions d’entretien chez les grandes firmes : celles qui vous narguent et celles auxquelles vous n’êtes pas tenu de répondre
Les grandes firmes sont connues pour leurs critères élevés de sélectivité. Leurs entretiens sont d’ailleurs parmi les plus éprouvants. Dans la première partie, nous vous proposons de découvrir des questions parfois déstabilisantes, voire totalement absurdes posées chez Google. Dans la seconde partie, nous vous donnerons un aperçu des questions d’ordre privé auxquelles vous n’êtes pas tenu de répondre. C’est parti!
Les questions d’entretien spéciales de Google et les réponses appropriées
Lors d’un entretien chez Google, vous devrez faire preuve d’un esprit vif, logique et parfois espiègle. Attendez-vous donc à quelque chose de spécial. Afin de vous permettre d’en juger par vous-même, nous avons sélectionné une série de questions sur lesquelles vous pourriez un jour buter. Et nous vous proposons également les réponses… au cas où.
En première réponse, les candidats penchent pour 0, puisque les deux aiguilles pointent vers le 3. Cependant, la réponse est inexacte. L’aiguille des heures est d’un quart en avance sur celle des minutes. Ce qui, d’après un léger calcul (le tour du cadran 360º/le nombre d’heures 12/le quart4) donne un angle de 7,5º.
Cette question, ou même une autre pouvant y être apparentée, est posée pour tester la logique d’un raisonnement. Ici, il s’agit uniquement de fixer un prix, faire une estimation du nombre de fenêtres et de donner le montant.
Il s’agit ici d’user de stratégie. Un exemple de réponse est de répartir équitablement le butin entre les membres, c’est à dire 50/50. En cas de vote, il vous suffit de vous rallier au camp qui vous soutient pour obtenir la majorité. La réponse est de 22 fois.
Cette réponse requiert un esprit pragmatique afin d’aller à l’essentiel, tout en ayant une juste compréhension de l’outil.
Cette réponse fait plus ou moins appel à la culture générale. Il s’agit du jeu de Monopoly. Vous devrez donc répondre que l’individu est tombé sur la case Rue de la Promenade (en anglais Boardwalk).
Les questions auxquelles vous n’êtes pas tenu de répondre en entretien
Bien que vous participiez à un entretien, il peut arriver que le recruteur vous pose des questions qui sortent du cadre de vos compétences et de son droit.
- Votre situation familiale
- Votre état de santé
- Vos mœurs et croyances
- Votre orientation sexuelle
- Votre situation financière
- Votre engagement et votre opinion politique