Travailler en tant qu'agent de service client à l'étranger

Si vous cherchez à démarrer une nouvelle aventure à l'étranger et que vous aimez parler à de nouvelles personnes, travailler en tant qu'agent du service client peut être parfait pour vous.

 

Table des matières :

Récemment, de nombreuses entreprises ont commencé à déplacer leurs services clients à l'étranger. C'est principalement parce qu'ils peuvent obtenir des loyers moins chers et trouver des marchés du travail plus attractifs dans d'autres pays.

Au cours des derniers mois, nous avons constaté une augmentation considérable du nombre d'entreprises embauchant des agents de service client. Les entreprises recherchent en particulier des personnes maîtrisant plusieurs langues qui envisagent de s'expatrier.

La meilleure chose à propos de cette perspective de carrière est que de nombreux emplois dans ce domaine sont les mêmes quel que soit le pays dans lequel vous vivez, ce qui le rend parfait pour ceux qui rêvent de voyager et de travailler.

Personne ne peut voyager indéfiniment, vous devez gagner un peu d'argent en cours de route. À moins que vous ne vouliez dépenser tout votre argent, vous avez probablement pensé à travailler pour financer vos voyages.

Vous ne pouvez pas non plus vous attendre à ce que la vie de voyageur soit un plaisir continu, vous avez besoin de quelque chose pour remplir votre vie quotidienne. Choisir un poste comme agent de service à la clientèle peut être une expérience enrichissante et vous ouvrir des portes plus tard dans la vie.

Travailler dans un centre d'appels nécessite beaucoup de compétences et d'engagement lors de la recherche de postes, de la participation à des entretiens et du démarrage dans l’entreprise. Mais, à bien des égards, c'est un emploi parfait pour les jeunes qui ne veulent pas s'installer et trouver une carrière permanente de sitôt.

Pour de nombreux expatriés, ce n'est pas le travail de service à la clientèle lui-même qui les attire, mais l'expérience de vivre et de travailler à l'étranger. Dans ce travail, votre vie n'est peut-être pas la plus glamour. Mais, vous compenserez cela avec un loyer potentiellement plus bas et les joies de vivre dans un autre pays. Construire une nouvelle vie dans une nouvelle culture est une perspective extrêmement excitante, c'est donc une opportunité à ne pas manquer.

Si vous pensez que travailler comme agent de service client à l'étranger pourrait être pour vous, poursuivez la lecture pour en savoir plus sur cette opportunité.

 

Que ferez-vous en tant qu'agent du service client à l'étranger ?

Travailler en tant qu'agent de service client est un excellent rôle pour les jeunes diplômés ou les personnes avec peu d’expérience académique ou professionnelle.

Votre rôle dans l'entreprise sera d'offrir une assistance aux clients qui vous contactent pour des questions, des plaintes ou des problèmes. Vous pouvez également parler à des personnes qui souhaitent acheter un produit ou un service.

Vous pouvez parler aux clients par téléphone, par e-mail, par chat en ligne ou sur les plateformes de réseaux sociaux de votre entreprise.

En tant qu'agent du service client, vous avez pour mission d'être l'interlocuteur du client auprès de l'entreprise. Il vous incombera de répondre aux questions et d'aider le client à comprendre ce que votre entreprise vend.

Si vos propres connaissances ne suffisent pas, vous agirez comme un hub central qui dirige les conversations vers différents départements. Bien que vous puissiez transmettre des questions à vos collègues, vous aurez toujours besoin d'une connaissance générale de tous les départements. Cela vous aidera à réaliser des ventes par téléphone, à traiter les plaintes et à répondre aux questions générales sur votre entreprise.

C'est un rôle extrêmement important car vous pouvez parfois être le seul point de contact qu'un client a avec votre entreprise. Si vous leur donnez une mauvaise impression, ils pourraient être dissuadés d'acheter quoi que ce soit ou de faire appel à votre entreprise. Ainsi, même s'il s'agit d'un travail simple, vous aurez de nombreuses responsabilités.

Le travail que vous effectuez en tant qu'agent du service client sera très similaire, quelle que soit l'entreprise pour laquelle vous travaillez. Cependant, vous devrez vous familiariser avec les opérations de votre entreprise et les besoins des clients pour effectuer votre travail efficacement.

Comme tout travail, pendant les premières semaines, vous recevrez une formation sur la façon d’effectuer votre travail. La formation peut inclure l'apprentissage des clients, la pratique des réponses courantes et l'apprentissage des services de votre entreprise.

Voici un bref aperçu des responsabilités et des tâches courantes que vous effectuerez en tant qu'agent de service client à l'étranger :

  • Parlez aux clients par téléphone, par e-mail, par chat en ligne ou sur les réseaux sociaux
  • Écouter les requêtes et les plaintes des clients, en répondant conformément aux directives de l'entreprise
  • Conserver un enregistrement des informations personnelles pour créer, mettre à jour et modifier les comptes clients
  • Conservez un enregistrement des informations d'appel à transmettre à vos collègues pour audit et rapport
  • Transférer les clients aux équipes compétentes pour traiter leurs demandes
  • Gérer les clients en colère en restant calme et en désamorçant les situations agressives
  • Suggérer des produits et services susceptibles d'intéresser les clients, en fonction de leurs besoins
  • Passer des appels aux clients pour faire le suivi des discussions précédentes

Si toutes ces tâches ressemblent à des choses que vous seriez capable de gérer, un rôle d'agent du service client peut être parfait pour vous.

 

Compétences dont vous aurez besoin en tant qu'agent du service client

Vous n'avez pas besoin de beaucoup de qualifications académiques pour devenir agent de service client. Cependant, vous devrez démontrer de nombreuses compétences personnelles.

Comme nous en avons discuté, les agents du service client sont souvent les seules personnes de l'entreprise à qui un client parle. Pour cette raison, il est important que vous ayez les bonnes compétences pour traiter les plaintes et les questions de la meilleure façon possible.

Voici quelques-unes des compétences les plus importantes dont vous aurez besoin pour obtenir un emploi en tant qu'agent de service à la clientèle :

1. Compétences en résolution de problèmes

Les compétences en résolution de problèmes sont un élément crucial du travail de tout agent du service client. L'utilisation de ces compétences vous aidera à fournir des solutions efficaces dont le client ne savait pas qu'elles étaient disponibles.

Malheureusement, vous ne pouvez pas toujours vous attendre à ce que vos appels avec les clients se passent bien. Vous devrez souvent adopter des compétences en résolution de problèmes pour aller à la racine du problème d'un client.

Vous devrez peut-être reproduire un problème avant de pouvoir le diagnostiquer. Ou vous devrez peut-être poser des questions au client avant de déterminer où se situe son problème.

2. Soyez patient

La patience sera une autre compétence importante pour tout agent du service client en herbe. De nombreux clients qui vous contactent peuvent être confus ou frustrés - ou ils peuvent tout simplement ne pas comprendre ce que vous essayez de leur dire au téléphone.

La plupart des clients ont besoin de quelqu'un qui va écouter et aider à résoudre leur problème, plutôt que de se sentir pressés et comme une nuisance.

Vous ne pouvez pas vous attendre à résoudre rapidement tous les problèmes. Soyez prêt à faire preuve de patience pour bien comprendre les problèmes de chaque client avant de trouver une solution.

 

3. Intelligence émotionnelle

La capacité de se mettre à la place de quelqu'un d'autre et de comprendre des situations sous différents angles est une qualité importante de l'intelligence émotionnelle. Cette compétence sera particulièrement utile lorsque vous travaillerez en tant qu'agent du service client à l'étranger.

Ces compétences vous permettent de communiquer efficacement avec tout type de client entrant en contact avec votre entreprise. S'ils sont frustrés, vous ne le prendrez pas personnellement et vous vous concentrerez uniquement à leur fournir de l'aide et les informations dont ils ont besoin.

Faire preuve d'empathie et d'intelligence émotionnelle peut désamorcer les situations négatives et aider à résoudre les problèmes beaucoup plus rapidement.

Après tout, le client a toujours raison, donc être capable de traiter les demandes – quels que soient vos sentiments personnels – est une bonne compétence à avoir.

 

4. Bonnes compétences en communication

En tant qu'agent du service client, vous parlerez aux gens toute la journée, il est donc essentiel d'avoir de bonnes compétences en communication.

Vous êtes en première ligne de votre entreprise, vous devez donc communiquer clairement et efficacement. Sans ces compétences, vous ne pourrez pas satisfaire les clients et les accompagner dans leurs problématiques.

Une mauvaise communication peut souvent entraîner une série de problèmes lorsque vous travaillez en tant qu'agent du service client. Cela pourrait rendre les clients confus ou déçus par votre service.

À la fin de chaque interaction avec le client, le client doit se sentir rassuré et sans aucun doute à propos de la question qu'il vous a posée.

 

5. Positivité

Être capable de donner une tournure positive à des situations stressantes est une compétence dont tout le monde a besoin dans sa vie, en particulier les agents du service client.

La façon dont vous vous comportez dans les interactions avec les clients n'est pas seulement le reflet de vous, mais aussi de votre entreprise. Si vous êtes négatif et que vous ne satisfaites pas le client, il aura une opinion négative de votre entreprise.

Chaque fois qu'un client vient vous voir avec un problème, essayez de trouver le positif dans la situation. Vous serez surpris de voir jusqu'où cela peut vous mener.

Par exemple, jetez un œil à ces deux messages ci-dessous. L'un est positif et l'autre légèrement plus négatif.

Si vous étiez un client, lequel vous ferait vous sentir mieux ?

« Désolé, ce produit n'est pas disponible. Je ne peux pas vous l’envoyer. »

Ou

« Le produit devrait revenir en stock dans quelques semaines. Je peux passer une commande pour vous maintenant afin que vous l'obteniez rapidement ? »

Le premier message est assez inutile. Vous pouvez raccrocher après ce message et acheter le produit ailleurs.

Le deuxième message est beaucoup plus positif. L'agent du service client vous a aidé et vous a même proposé de passer une commande pour votre produit.

 

6. Compétences en gestion du temps

Bien qu'il soit important d'être patient et d'accorder toute votre attention à chaque client à qui vous parlez, vous n'aurez pas toujours assez de temps pour le faire.

Vous ne pouvez pas passer tout votre temps avec un client alors que d'autres personnes attendent dans la file d'attente pour vous parler. Avoir la capacité de bien gérer son temps est important si vous voulez que tout votre travail soit terminé en une journée - personne ne veut travailler tard !

Vous devez savoir quand vous pouvez aider les clients et quand vous n'avez pas les compétences ou les connaissances nécessaires pour le faire. Si vous n'êtes pas en mesure d'aider un client, transférez-le rapidement à un autre service qui le peut.

Essayer d'aider un client sans les bonnes connaissances ne sera qu'une perte de temps pour vous deux.

 

7. Orienté vers les personnes

Cela peut sembler une compétence évidente, mais en tant que personne qui parle aux clients toute la journée, vous devez être axé sur les gens.

Vous devez vouloir aider les autres et être satisfait de fournir aux clients les conseils et les informations dont ils ont besoin.

Si vous n'êtes pas une personne naturellement orientée vers les gens, vous trouverez peut-être difficile de travailler en tant qu'assistant du service client.

 

Quels sont les principes d'un bon service client ?

Si vous envisagez maintenant un rôle dans le service client, vous devriez réfléchir à ce qu'est un « bon service client » ?

Vous serez chargé de le délivrer à chaque client, vous devez au moins savoir ce que c'est !

Nous pouvons tous nous souvenir d'une époque où nous étions quelque part où nous avons reçu un mauvais service client. Peut-être que l'agent au téléphone n'écoutait pas notre problème ou qu'il était impoli. Quelle que soit la raison, un mauvais service client est difficile à oublier.

C'est pourquoi il est si important pour les entreprises d'embaucher d'excellents agents de service à la clientèle – tout comme vous !

Peu importe où vous travaillez, vous devrez illustrer quelques principes clés d'un bon service client. Vous devez les montrer à chaque interaction client si vous voulez faire bonne impression auprès de votre employeur.

Ces principes incluent :

  • Créez une approche personnalisée : montrez au client que vous vous souciez de ce qu'il dit et que vous semblez intéressé à résoudre son problème. Le contact humain peut aller très loin lorsque vous êtes un agent du service client.
  • Compétent : Avoir une bonne connaissance des produits et services de votre entreprise avant de parler à votre premier client. Cette connaissance vous permettra de traiter les problèmes de manière fluide et efficace.
  • Proactif : Être un agent du service client ne consiste pas uniquement à rester assis et à attendre que le téléphone sonne, vous devrez également être proactif. Communiquez avec les clients lorsque des problèmes pourraient les affecter, informez-les des nouveaux produits et n'oubliez pas de les contacter après l'appel.

Horaires de travail et conditions salariales

Un emploi dans le service à la clientèle n'est généralement pas un emploi de neuf à cinq. N'oubliez pas que la plupart des entreprises ont des clients qui travaillent pendant les heures de bureau et n'ont le temps d'appeler que lorsqu'ils rentrent chez eux.

En tant qu'agent du service à la clientèle, vous devrez être disponible chaque fois que les clients auront besoin de vous. Cela peut impliquer de travailler des horaires flexibles, et éventuellement le week-end.

Après tout, une entreprise qui offre un service 24 heures sur 24 est, aux yeux du client, une entreprise utile.

Pour ce faire, vous et votre équipe devrez vous répartir la journée de travail. Vous devrez peut-être travailler tard le soir certaines semaines, mais vous alternerez normalement vos équipes.

Les agents du service client sont des postes à temps plein, mais votre entreprise peut vous permettre de travailler moins d'heures en fonction de votre emploi du temps.

Le salaire d'un agent du service client n'est généralement pas très élevé mais sera différent selon votre entreprise et le pays dans lequel vous vous trouvez. Vous pouvez déménager dans un pays où le coût de la vie est inférieur pour compenser votre salaire moins élevé. Si vous vivez dans un endroit où le coût de la vie est plus élevé, vous devrez peut-être faire des heures supplémentaires pour maintenir votre style de vie.

Dans cette industrie, le travail acharné porte souvent ses fruits. Si vous êtes constant dans votre travail, fournissez un service de bonne qualité et maîtrisez la vente des produits et services de votre entreprise, vous pouvez vous attendre à des promotions et à des augmentations de salaire en un rien de temps pour des postes tels que chef d'équipe, représentant principal des ventes, etc.

Dans certains postes, vous pouvez également recevoir une commission basée sur votre travail. La commission peut être un certain montant par nouveau client, un pourcentage du profit que vous avez réalisé ou une autre mesure basée sur les performances.

Il est important de se rappeler qu'être un agent de service à la clientèle n'est pas le travail le plus facile au monde. Même après avoir pris en compte des avantages tels que des horaires flexibles et des opportunités de grosses commissions, cela va être un travail difficile.

Devoir parler à des clients en colère toute la journée, de longues heures et des salaires basés sur la performance peuvent être extrêmement stressants pour certains. Mais, une fois que vous aurez obtenu votre premier emploi dans le service client, vous n'aurez plus jamais à vous soucier d'en obtenir un autre, car les entreprises embauchent toujours.

Cela peut également être une étape sur l'échelle de carrière pour vous permettre de passer à un rôle plus adapté à vos passions et intérêts. Vous pouvez facilement évoluer et travailler dans des lieux de travail plus grands et plus prestigieux, car le service à la clientèle est une compétence attrayante pour les employeurs.

Même si vous ne souhaitez pas travailler dans le service client à l'étranger de façon permanente, c'est une compétence bénéfique à avoir sur votre CV en tant que jeune.

 

10 raisons pour lesquelles vous devriez travailler comme agent de service à la clientèle à l'étranger

Nous pensons que travailler en tant qu'agent de service client à l'étranger est une excellente opportunité pour tous ceux qui souhaitent travailler et voyager en même temps.

Mais, si vous n'êtes toujours pas convaincu à 100 %, voici nos 10 principales raisons pour lesquelles être un agent du service à la clientèle est un excellent choix de travail :

  1. Like a bossIl n'y aura jamais de pénurie de travail
  2. Le poste peut être l'étape parfaite d’une évolution de carrière pour les jeunes diplômés
  3. Vous pouvez développer d'importantes compétences en communication et en résolution de problèmes
  4. Vous n'avez besoin d'aucune expérience préalable pour postuler
  5. Cela aura fière allure sur votre CV
  6. Les tâches seront les mêmes quel que soit le pays dans lequel vous travaillez
  7. Le salaire n'est pas mal pour un travail qui ne demande aucune expérience
  8. Vous pouvez souvent travailler à domicile et voyager tout en travaillant
  9. Des horaires très flexibles, selon votre entreprise
  10. Dans certains rôles, vous aurez la possibilité de recevoir une commission élevée si vous travaillez dur

 

Résumé

Si, après avoir lu cet article, vous vous dites « Je pense que je veux déménager à l'étranger et travailler comme agent du service client », nous pouvons vous aider à en faire une réalité.

Travailler comme agent de service à la clientèle est une excellente perspective de carrière pour les diplômés ou les voyageurs qui ne veulent pas un travail exigeant.

Bien que vous ayez besoin de certaines compétences personnelles, la plupart des employeurs ne demandent aucune expérience ou qualification.

En tant qu'agent du service à la clientèle, vous acquerrez des compétences extrêmement importantes qui vous aideront à progresser dans votre carrière. Non seulement ces compétences sont bénéfiques sur le plan professionnel, mais elles vous aideront également à développer votre confiance en vous.

Alors si l'idée de vivre à l'étranger et de travailler dans le service client vous attire, pourquoi ne pas consulter quelques-unes des offres d'emploi que nous proposons ici sur Lingocruit !