Vivre et travailler à Athènes
Est-ce que vivre et travailler à Athènes est un bon choix pour les expatriés ? Chez Workwide, on dit oui ! Ici, vous pouvez profiter du climat méditerranéen avec des hivers doux et des étés chauds et secs - avec une moyenne de 250 jours ensoleillés par an. Mais pour profiter de la vie à Athènes, il faut bien sûr aussi une source de revenus. Athènes offre de nombreuses opportunités d'emploi pour les locuteurs danois : de grandes multinationales ont installé leurs centres multilingues en Grèce, où vous pouvez commencer (ou poursuivre) votre carrière internationale.
- Hébergement à Athènes
- Vivre à Athènes
- Travailler à Athènes
- Nos 5 meilleures raisons de déménager à Athènes
Informations de base sur Athènes
Athènes n'est pas seulement la capitale de la Grèce mais aussi la plus grande ville du pays avec 1,3 million d'habitants. Étant l'une des plus anciennes villes du monde, Athènes offre une histoire riche et de nombreux monuments pour le prouver. En fait, on dit que les premières populations datent de plusieurs millénaires avant Jésus-Christ.
Saviez-vous que... ?
- Athènes compte plus de théâtres que toutes les autres villes du monde.
- Athènes est le berceau des Jeux Olympiques.
- C'est aussi le berceau de la démocratie, un gouvernement dirigé par le peuple dès 600-400 avant Jésus-Christ.
- De n'importe où dans la ville, vous pouvez voir la célèbre Acropole d'Athènes.
- Athènes bénéficie d'un climat généralement ensoleillé et chaud.
- Les ingrédients typiques de la cuisine grecque traditionnelle sont l'agneau et le porc, les olives, le fromage et le yaourt.
Hébergement à Athènes
S'installer dans une nouvelle ville peut sembler difficile pour beaucoup, mais cela ne doit pas nécessairement l’être. Nous allons vous aider dans l'une des parties essentielles du processus - trouver un logement à Athènes.
Tout d'abord, qu'est-ce qui est important pour vous ? Le loyer, l'emplacement et l'accès facile à des transports en commun figurent généralement en tête de liste. Mais la proximité d'installations sportives, de boîtes de nuit, de la nature, de restaurants, de cafés et d'autres passe-temps et centres d'intérêt sont également à prendre en compte.
Où devrais-je vivre à Athènes ?
Athènes est une grande ville et ce qui la rend encore plus attrayante, c'est que les frontières entre les différentes zones urbaines sont un peu floues.
C'est une ville qui est fortement liée au tourisme, puisque 6,3 millions de touristes visitent Athènes chaque année. En dehors d'Athènes, Syntagma, Monastiraki, Psyrri, et Acropoli, sont d'autres zones beaucoup visitées.
Si vous voulez voir Athènes à travers les yeux de ses habitants, vous devriez chercher des endroits qui se trouvent au-delà des zones touristiques. Par exemple Patissia, Kypseli, Pagrati, Koukaki, Galatsi, ou Exarcheia. Il s'agit toujours de zones locales avec de nombreuses possibilités de transport public.
Vivre dans le centre d'Athènes
Si vous cherchez un logement dans le centre d’Athènes, Syntagma pourrait être le quartier qu'il vous faut ! Les environs proches comportent une grande place avec des hôtels, le bâtiment du parlement, les bureaux de l'aéroport, des banques, des cafés et des transports publics facilement accessibles.
L'un des quartiers les plus centraux d'Athènes est . Vous y découvrirez une atmosphère multiculturelle et un mélange de villas du XIXe siècle, de cafés traditionnels, de bars modernes et d'un marché aux antiquités. Parmi les sites célèbres de Monastiraki, citons la bibliothèque d'Hadrien, l'ancienne Agora et la Stoa d'Attalos.
Vivre en famille à Athènes
À environ 10 kilomètres du centre ville, vous trouverez Chalandri. C'est l'un des meilleurs quartiers d'Athènes pour ceux qui veulent vivre confortablement car vous serez proche de tout ce dont vous avez besoin, comme les banques, les magasins, les bibliothèques et les écoles. C'est l'un des quartiers les plus populaires avec plus de 70 000 habitants.
Vivre à bas prix à Athènes
Si vous voulez économiser de l'argent sur le loyer, vous devriez chercher un logement en dehors du centre ville. Aigáleo est un quartier situé à seulement 15 minutes d'Athènes en transports en commun. Il s'agit d'une alternative bon marché et pratique pour ceux qui souhaitent rester à proximité de la capitale.
Un autre quartier bon marché, à seulement 20 minutes du centre ville, est Peristeri. Ce quartier n'est pas seulement l'un des moins chers, il est aussi agréable et familial avec ses parcs.
En exclusivité à Athènes
Si vous êtes à la recherche d'un quartier de luxe à Athènes, Kolonaki est peut-être celui qu'il vous faut. Il s'agit du quartier le plus riche de la capitale et vous y trouverez des boutiques de design grec exclusives, des centres commerciaux coûteux et les meilleurs restaurants proposant à la fois une cuisine internationale et des interprétations modernes de la cuisine grecque traditionnelle.
Kifissia est un autre quartier exclusif, situé à 30 minutes du centre d'Athènes. Outre les boutiques de marques exclusives et les restaurants modernes qui privilégient la nourriture locale et biologique, on y trouve également un parc appelé Kifisiás park, avec de belles sculptures et des étangs.
Vivre confortablement à Athènes
Planka est un quartier dont il ne sera pas difficile de tomber amoureux. Ce charmant quartier vous donnera l'impression d'être dans une petite ville avec ses rues pavées, ses petites boutiques locales et ses cafés.
Exarcheia est un autre quartier d'Athènes avec un charme particulier. La zone a une ambiance détendue, artistique et alternative créée par la jeune génération et la zone est connue comme le quartier étudiant d'Athènes. Les bars et les boîtes de nuit proposent souvent de la musique live sous forme de blues, de jazz et de punk.
Trouver un appartement à Athènes
L'une des premières et des plus importantes parties du déménagement à Athènes est de trouver un appartement qui vous convient. Malheureusement, ce processus n'est plus aussi facile qu'avant, aujourd'hui il est courant que ce qui était considéré comme des "appartements vides" deviennent des Airbnb.
La Grèce ne propose pas de file d'attente pour le logement comme c'est le cas dans d'autres pays européens. Il faut avoir les bons contacts ou un revenu supérieur à la moyenne pour obtenir un bon appartement.
Pour trouver un logement, il existe différents sites web que vous pouvez utiliser. Ceux-ci proposent des options que vous souhaitiez acheter ou louer votre nouvelle maison. Passons en revue les deux options, afin que vous puissiez trouver ce qui vous convient !
- Faites des recherches sur des sites web comme Spitogatos et The Blueground pour trouver des appartements à louer ou à vendre.
- Rejoignez des groupes Facebook tels que "Expats in Athens" ou "Expats in Greece" pour trouver des logements ou des contacts avec des propriétaires crédibles.
Loyers et prix des logements
Par rapport aux capitales d'Europe centrale, les prix des logements à Athènes sont moins élevés, et cela concerne aussi bien l'achat d'un appartement que sa location. L'achat d'une maison à Athènes sera 60-80 % moins cher qu’à Paris, et le loyer mensuel est 50-65 % moins cher.
Il faut cependant garder à l'esprit que les factures des services publics ne sont pas comprises dans le loyer. À Athènes, il y a une dépense supplémentaire d'environ 3 euros par mètre carré, pour l'électricité, le chauffage, la climatisation, l'eau et l'élimination des déchets.
Louer un appartement à Athènes
Louer un appartement d'une chambre dans le centre-ville d'Athènes vous coûtera environ 530 euros par mois, ce qui est nettement moins cher qu'un appartement équivalent à Paris. Ce dernier coûterait environ 1450 euros par mois.
Si vous cherchez un logement en dehors des zones les plus centrales d'Athènes, un appartement d'une chambre coûtera environ 460 euros par mois.
La location d'un appartement de trois chambres à Athènes coûtera environ 930 euros par mois dans les quartiers centraux de la ville, et 840 euros par mois dans les quartiers extérieurs.
Vivre à Athènes
Comment passer votre temps libre
Athènes est une ville pleine de vie, et elle a beaucoup à offrir, un grand choix de restaurants, de magasins, de musées… Il y a aussi beaucoup de culture et d'art et de nombreux sites historiques. Voici quelques-unes des choses que vous pouvez faire pendant un jour de congé à Athènes.
Art et culture
Le musée de l'Acropole, le musée archéologique et le musée ne sont que trois exemples de musées célèbres à Athènes qui méritent une visite !
Il n'est pas nécessaire d'aller dans un véritable musée pour voir de l'art, il y a beaucoup d'art de rue moderne dans toute la ville. Par exemple, sur les murs publics et dans les coins cachés, notamment dans les quartiers de Monastiraki et Gazi. Il y a plus de 2000 œuvres d'art dans les rues d'Athènes.
Parcs et nature
Le Lykabettos est également une expérience à ne pas manquer, la plus haute colline d'Athènes qui offre une vue incroyable sur toute la ville. Vous pouvez vous rendre au sommet à pied ou en téléphérique.
Une autre façon de rencontrer la nature à Athènes est de visiter le parc national Ethnikós Kípos, d'une superficie de 15,5 kilomètres carrés. Vous pourrez vous perdre dans un labyrinthe de plantes, de fleurs, de ruines anciennes, de mosaïques, de piliers, de chemins, d'étangs et de ponts.
Attractions
Vous ne pouvez pas être à Athènes sans visiter l'Acropole au moins une fois ! Ce temple est situé sur une falaise à 150 mètres au-dessus du niveau de la mer et comporte plusieurs bâtiments en marbre, le plus célèbre étant le temple du Parthénon.
Si vous souhaitez visiter d'autres attractions grecques célèbres, il existe de nombreux trésors culturels et historiques à Athènes. Le temple de Zeus Olympos est un temple datant de 500 avant J.-C. dédié à Zeus Olympos, roi des dieux et maître du ciel dans la mythologie grecque.
Une autre attraction est le stade Panathinaikos, une arène sportive qui pouvait à l'origine accueillir 80 000 spectateurs lorsqu'elle a été construite en 500 avant J.-C. et qui a été utilisée pendant des siècles comme une arène pour divers événements sportifs, musicaux et théâtraux.
Nourriture et boisson
La cuisine grecque est connue pour ses ingrédients de haute qualité, et la culture culinaire d'Athènes est souvent associée au poulpe, à l'agneau, au porc ou au poulet grillés, aux fromages, aux olives, aux tomates séchées et, bien sûr, au souvlaki, à la moussaka et au tzatziki.
Si vous recherchez un restaurant simple, mais que vous voulez quand même déguster de délicieux plats grecs, Falafellas et Souvlaki Gyristroula sont deux excellentes options à Athènes. Si vous voulez profiter d'une vue fantastique sur la ville, 360 et A for Athens ont tous deux de superbes terrasses sur le toit.
Pour trouver l'inspiration dans le domaine de la gastronomie, rendez-vous au festival de cuisine de rue d'Athènes, qui se déroule chaque année pendant trois week-ends en mai.
En ce qui concerne les boissons, vous trouverez la plus grande gamme de bières d'Athènes à Psiri à Beertime. Si vous êtes plutôt intéressé par le vin local, vous pouvez aller voir à la Wine Station.
Pour les courses, il existe quelques options que vous reconnaîtrez comme par exemple des magasins Lidl dans toute la ville. Sklavenitis et Carrefour sont deux autres grandes chaînes de magasins. Cependant, pour vraiment ressentir l'atmosphère grecque, vous devriez visiter le marché municipal central d'Athènes (connu localement sous le nom de Varvakeios Agora), le plus grand marché alimentaire d'Athènes.
Trouver des amis à Athènes
La rencontre avec de nouvelles personnes et la création de nouveaux cercles d’amis sont des questions qui figurent en tête de liste de nombreuses personnes qui s'installent à l'étranger. Cela peut sembler un peu difficile, mais il existe en fait de nombreuses façons de rencontrer des gens, par exemple :
- Parlez à vos collègues ou à d'autres élèves de l'école
- Présentez-vous aux voisins
- Visitez régulièrement les magasins et les cafés locaux
- Rejoignez des groupes pour rencontrer d'autres expatriés, par exemple sur meetup.com ou internationals.org.
- Travaillez comme bénévole. Trouvez des emplois bénévoles à Athènes ici
- Faites de l'exercice dans une salle de sport locale ou suivez un cours de yoga
Apprendre le grec
Bien que la langue nationale d'Athènes soit le grec, la plupart des gens comprennent et parlent bien l'anglais. Socialiser avec les habitants peut être un moyen efficace de faire d'une pierre deux coups : apprendre la langue grecque et rencontrer de nouvelles personnes.
Voici quelques mots et expressions courants en grec :
Anglais |
Grec |
Prononciation |
Bonjour |
Γειά σου ! |
jia sou |
Bonjour. |
Καλημέρα |
kalimera |
Bonsoir. |
Καλό βράδυ |
kalo vradi |
Au revoir. |
Αντίο |
adio |
Comment allez-vous ? |
Τι κάνεις ; |
ti kanis |
Je vais bien, merci, et toi ? |
Είμαι καλά, εσύ ; |
imae kala, esi |
Bien, merci. |
Καλά, ευχαριστώ |
kala, efharisto |
Coût de la vie
Vivre, travailler et se faire des amis à Athènes est généralement moins cher que dans d'autres villes européennes. Les prix à la consommation générale sont environ 18 % moins élevés et les loyers sont entre 50 et 65 % moins élevés qu'à Paris.
La plupart des choses sont moins chères à Athènes, par exemple les transports publics, l'achat de vêtements, de chaussures et de nourriture, la location ou l'achat d'un logement, les sorties au cinéma, les repas au restaurant et l'entraînement dans une salle de sport. Les coûts les plus élevés à Athènes sont l'essence, l'entretien de la maison et les frais de garde d'enfants.
Le salaire net moyen est plus bas à Athènes qu'à Paris.
- Salaire net moyen, Athènes : 920 euros
- Salaire net moyen, Paris : 3200 Euros
Transports publics
Il existe plusieurs façons de se déplacer à Athènes. Ainsi, si vous n'avez pas de permis de conduire ou de voiture, vous pouvez utiliser les transports publics. Les options sont les suivantes :
- Métro - "Metro"
- Tramway - "Proastiakos"
- Bus - "Trolleys"
Les systèmes de transport public sont abordables et fiables et couvrent la majeure partie de la ville et des banlieues. Vous pouvez emprunter tous les types de transports publics avec le même billet (la seule exception concerne les services vers et depuis l'aéroport).
Les billets et les cartes d'abonnement pour les transports publics sont vendus dans les kiosques et les machines à billets de toutes les stations de métro et de tramway. Un aller simple standard coûte 1,20 €, mais les étudiants, les retraités et les enfants de 7 à 18 ans paient 0,50 €. Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement.
Il existe différents types de billets, allant du billet unique valable pendant 90 minutes au laissez-passer annuel qui vous permet de voyager sans limite toute l'année. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les différents billets.
Métro
Le moyen le plus rapide et le plus pratique de se déplacer dans la ville est de prendre le métro. Le métro fonctionne tous les jours de 05h00 à minuit, et le vendredi, les lignes 2 et 3 fonctionnent jusqu'à 02h00 du matin. Aux heures de pointe, les trains circulent toutes les 5-6 minutes.
Bien que tous les panneaux du métro soient en grec, il est relativement facile d'apprendre le système du métro car il n'y a que trois lignes. La station Syntagma, dans le centre d'Athènes, est la station principale des trois lignes du métro.
- La ligne 1, (verte), va du nord au centre et au sud en passant par Kifissia - Omonia - Monastiraki - Piraeus.
- La ligne 2, (rouge), va du nord-ouest au centre et au sud-est en passant par Agios Antonios - Omonia - Syntagma - Agios Dimitrios.
- La ligne 3, (bleue), va d'Egaleo, via le centre, à l'aéroport d'Athènes, au nord-est.
Le site officiel du métro d'Athènes est www.ametro.gr.
Tram
Le service de tramway d'Athènes a vu le jour lorsque la ville accueillait les Jeux Olympiques d'été en août 2004, il est très récent et facile à utiliser. Il offre une liaison directe entre le port du Pirée et l'aéroport international d'Athènes. Le tramway circule entre 04h30 et 23h00 tous les jours.
Bus
Les liaisons par bus d'Athènes sont nombreuses et efficaces. La plupart des bus circulent tous les jours entre 05h00 et minuit, mais il est toujours préférable de vérifier les horaires de votre itinéraire spécifique. L'application "OASA Telematics" vous tient au courant des informations sur les lignes et les horaires.
Travailler à Athènes
L'économie grecque est l'une des moins développées d'Europe, et le taux de chômage y est élevé. La plus grande contrainte est que l'accent est mis actuellement sur le développement des villes de taille moyenne, ce qui affecte et limite la croissance d'Athènes.
Malgré cela, la Grèce et Athènes sont des alternatives rentables pour de nombreux expatriés car le gouvernement grec cible les étrangers dans trois domaines différents : les start-ups, le tourisme et le secteur des services.
Si vous trouvez un emploi, vous pouvez vous attendre à une semaine de travail normale de cinq jours et de 40 heures. Les horaires de travail peuvent varier, mais il n'est pas rare de trouver des emplois faisant 9h à 5h. Le nombre de jours fériés peut également varier en fonction de l'entreprise et du secteur, mais il y a 12 jours fériés nationaux.
Les emplois courants pour les expatriés à Athènes sont
- Services dans les hôtels, les restaurants et le tourisme
- Guide touristique
- Service à la clientèle
- Télévendeur
- Support technique
- Développeur web
- Développeur d'applications
- Développeur de systèmes
- Développeur de bases de données
- Ingénieurs en informatique/données
Enregistrement à Athènes et autres démarches administratives
La Grèce fait partie de l'UE, ce qui facilite les déplacements depuis d'autres pays de l'UE, comme la France. En tant que citoyen de l'UE, vous n'aurez pas besoin d'un visa ou d'un permis de travail, mais il y a trois choses que vous devez faire si vous voulez travailler à Athènes pendant une période prolongée.
1. Demandez un certificat d'enregistrement ou une carte d'identité et un permis de séjour biométrique si votre séjour est supérieur à trois mois. Pour ce faire, vous devez vous rendre au commissariat de police le plus proche qui dispose d'une antenne étrangère. Pour cette visite, vous avez besoin d'une copie de votre passeport, de quatre photos d'identité, d'une preuve de votre adresse en Grèce et d'une preuve de votre couverture médicale. Une fois sur place, on vous fera remplir un formulaire de demande, on prendra vos empreintes digitales et on vous demandera brièvement ce que vous faites en Grèce.
2. Demandez un numéro AFM, un numéro d'identification fiscale à neuf chiffres nécessaire pour payer les impôts, ouvrir un compte bancaire et effectuer des démarches officielles. La demande s'effectue auprès d'un bureau fiscal local.
3. Demandez l'AMKA, un numéro de sécurité sociale grec à 11 chiffres qui vous donne accès aux prestations de maladie et de chômage. Si votre employeur ne vous aide pas à vous inscrire, vous pouvez demander le numéro de sécurité sociale dans un bureau du KEP ou un institut d'assurance sociale, muni d'un certificat d'inscription et d'un passeport.
Vous pouvez en savoir plus sur l'inscription et l'administration ici.
Nos 5 meilleures raisons de déménager à Athènes
En résumé, Athènes c’est...
-
Une ville bon marché pour travailler et vivre.
- Ensoleillé et chaud pendant la majeure partie de l'année.
- Riche en curiosités, en monuments et en histoire mouvementée.
- Plein d'expériences gustatives.
- Il est facile de s'y installer en tant que citoyen européen.
Vous souhaitez travailler et vivre à Athènes ? Vous trouverez tous nos emplois disponibles ici.