Vivre et travailler à Madrid
Bienvenue dans le tourbillon de Madrid, le joyau espagnol ! Vivez et travaillez à Madrid, la ville où la richesse culturelle rencontre l'innovation moderne. Plongez dans la gastronomie mondiale, vibrez au rythme d'une scène artistique foisonnante et profitez d'un équilibre travail-vie enviable, le tout en vous imprégnant du mode de vie espagnol authentique. Suivez-nous à la découverte des merveilles de Madrid et révélez les secrets d'une réussite éclatante dans cette ville envoûtante.
Table des matières :
Vivre a Madrid
Informations de base sur Madrid
Madrid est la capitale de l'Espagne depuis 1606 et est une ville densément peuplée avec 3,2 millions d'habitants. L'un des avantages de vivre à Madrid est son climat agréable, vous pouvez profiter de la chaleur toute l'année !
Saviez-vous que... ?
- L'euro est la monnaie utilisée à Madrid.
- La population de Madrid a augmenté d'environ 2 millions de personnes depuis le XXe siècle.
- Le Real Madrid est l'équipe de football qui a remporté la Liga plus que toute autre équipe dans le monde.
- Le repas le plus important de la journée à Madrid est le déjeuner et il est pris entre 14h00 et 16h00.
- L'expression espagnole Mañana Mañana, qui signifie « demain demain », est typique de l'Espagne et résume bien sa culture décontractée.
Hébergement à Madrid
S'installer dans une nouvelle ville peut sembler un peu difficile pour la plupart des gens, mais en vérité ce n'est pas forcément le cas. Nous allons vous aider dans l'une des parties essentielles du processus - trouver un logement à Madrid.
Tout d'abord, qu'est-ce qui est important pour vous ? Le loyer, l'emplacement et l'accès à de bons transports en commun figurent généralement en tête de liste. Mais la proximité d'installations sportives, de boîtes de nuit, de la nature, de restaurants, de cafés et d'autres passe-temps et centres d'intérêt sont également à prendre en compte.
Quartiers de Madrid
Madrid est une ville immense. Pour faciliter l'accès à la ville, elle a été divisée en 21 districts différents. Ceux-ci sont ensuite divisés en 128 quartiers différents, appelés barrios en espagnol.
Lorsque vous cherchez un logement à Madrid, il est toujours bon de se renseigner sur les différents quartiers. Il y en a, par exemple, qui sont plus adaptés aux familles et d'autres qui sont plus classiques. Vous en trouverez d'autres dans les catégories suivantes : vie nocturne, familial, bon marché et confortable.
Quartier de la vie nocturne à Madrid
Le Centro, qui se concentre sur les quartiers de Puerta del Sol et Huertas, est populaire auprès des touristes, des étudiants et des jeunes en raison de ses nombreux bars, restaurants, cafés et vie nocturne branchés.
Pour découvrir un environnement cosmopolite, dirigez-vous vers les quartiers de Salamanca, Chamartín ou Chamberí. Et si vous recherchez une vie nocturne favorable aux LGBTQ le quartier de Chueca est connu pour être partisan du mouvement.
Pour une atmosphère plus artistique, Las Letras ou La Latina sont parfaits. Ce sont des quartiers détendus et bohèmes avec de longues rues piétonnes.
Quartiers familiaux à Madrid
Madrid est une ville qui offre des activités pour tous les âges et des divertissements pour toute la famille ! Visitez l'un des nombreux parcs, musées, monuments et parcs d'attractions, ou passez une journée à faire du shopping dans les nombreuses boutiques. Los Jardines del Buen Retiro est un parc d'attractions dans le Centro qui vous plaira sûrement !
Il est naturel de vouloir vivre dans un quartier sûr si vous avez des enfants. Il peut donc être judicieux de choisir l'une des zones les plus calmes et les plus sûres, comme Salamanque, qui regorge également d'attractions. L'une des plus populaires est le Palais Royal « Palacio Real ».
Votre famille aime le football ? Dans ce cas le quartier de Chamartín est l'endroit idéal. Vous pourrez marquer des points auprès de vos enfants en disant que vous vivrez dans la même ville que le stade du Real Madrid.
Un bon quartier scolaire de Madrid est Alcobendas. Vous y trouverez une école française qui propose une école maternelle, une école primaire et un lycée. En outre, l'école propose également des activités l'après-midi, comme la musique, le sport, la danse, la gymnastique et la céramique.
Quartiers bon marché à Madrid
Les appartements sont moins chers que les maisons à Madrid, et si vous cherchez un quartier moins cher à louer, Tetuán offre de nombreuses options intéressantes. Grâce aux excellentes liaisons de transport public, vous pouvez vous rendre au centre-ville en seulement 20 à 30 minutes.
Un autre quartier où les prix des loyers sont raisonnables est La Elipa dans l'est de Madrid. Ce quartier fait partie du district de San Blas-Canillejas et offre tous les besoins de base tels que des épiceries, des restaurants, des pistes cyclables et des espaces verts.
Vous pouvez également trouver des appartements moins chers dans les quartiers d'Arganzuela, Latina, Puente de Vallecas, Moratalaz et Usera (au sud de l'autoroute de Madrid).
Quartiers exclusifs de Madrid
Vous recherchez un quartier composé de quartiers résidentiels prestigieux, de restaurants originaux et de boutiques de créateurs ? Salamanca est celui qu'il vous faut. En fait, le quartier a même une rue appelée le Golden Mile qui est une rue pleine de magasins de luxe.
Parmi les quartiers populaires de Salamanque, citons Goya, Lista et Recoletos, qui se distinguent par leur structure en blocs et leurs rues perpendiculaires. Ceux qui vivent à Salamanque ont un accès facile aux banques et aux entreprises. Les habitants décrivent la région comme paisible, sûre, ordonnée et luxueuse.
Quartiers accueillants de Madrid
Si vous êtes à la recherche de petites rues confortables avec de beaux bâtiments anciens et des places, La Latina dans le Centro est probablement un quartier qui va vous plaire. Le marché aux puces le plus célèbre de la ville, appelé Rastro, est ouvert tous les dimanches et les jours fériés et offre la possibilité de faire de bonnes affaires et de rencontrer des gens.
Chamberí est un bon choix si vous recherchez un quartier branché, animé et bohème à moindre coût. Chamberí est un quartier traditionnel du 19e siècle à Madrid qui a récemment connu une abondance d'architecture moderne.
Trouver un appartement à Madrid
Trouver un logement à Madrid n'est pas toujours facile. Heureusement, il existe plusieurs méthodes différentes pour trouver un bon logement dans votre future nouvelle ville.
- Consultez notre Workwide page d'appartements
- Faites des recherches sur des sites web tels que Fotocasa, Tucasa ou Idealista.
- Rejoignez des groupes Facebook tels que "Expats in Madrid" pour trouver des logements ou des contacts avec des propriétaires crédibles.
- Une approche appréciée et souvent couronnée de succès consiste à rendre visite aux propriétaires personnellement, car ils sont souvent très ouverts et hospitaliers.
Prix
Les prix des loyers à Madrid sont moins élevés que dans d'autres capitales européennes, comme Paris. Cela inclut les prix des logements qui sont généralement 50% moins chers. Mais comme dans d'autres villes, plus on se rapproche du centre plus c'est cher.
Louer un appartement à Madrid
Un appartement d'une chambre à coucher dans le Centro, Aravaca, Salamanca ou Chamartín à Madrid, vous coûtera environ 1100 euros par mois, ce qui est moins cher qu'un appartement équivalent à Paris. Ce dernier coûtera environ 1450 euros par mois.
Si vous cherchez en dehors des quartiers centraux de Madrid, vous pouvez trouver un appartement d'une chambre à coucher pour environ 800 euros par mois. Le coût d'un appartement similaire à Paris est de 1100 euros.
Si vous avez besoin de plus d'espace, une chambre à trois lits à Madrid coûtera environ 1800 euros par mois dans les quartiers centraux de la ville et 1300 euros par mois pour les quartiers extérieurs au centre.
Acheter un appartement à Madrid
Si vous envisagez plutôt d'acheter un appartement à Madrid, il est bon de savoir que le prix varie en fonction de l'endroit de la ville où se trouve le logement, de son état et de sa taille. D'une manière générale, les prix des logements à Madrid sont presque divisés par deux par rapport à Paris en France.
Les appartements moins centraux, dans les quartiers de l'autoroute de la ville comme Moratalaz et Usera, sont moins chers que dans les quartiers plus centraux. Le prix est d'environ 3650 euros du mètre carré.
Un appartement dans les quartiers Centro ou Chamartín coûte environ 5400 euros du mètre carré.
Si vous venez à Madrid à la recherche du luxe et que vous avez un gros portefeuille, il existe de nombreux appartements qui vous conviendraient. Un appartement original à Salamanca peut coûter jusqu'à 7 millions d’euros !
La vie à Madrid
Comment passer votre temps libre
Madrid est une ville pleine de vie et dès que vous franchirez le seuil de votre porte, vous trouverez quelque chose de divertissant ou de fascinant, qu'il s'agisse d'art, de sport, de nourriture ou de nature.
Art et culture
Si l'architecture est votre tasse de thé, il y a beaucoup de parties aristocratiques à Madrid, un bon exemple est par exemple le palais royal « Palacio Real » qui est aussi le deuxième plus grand palais du monde. Parmi les autres beaux bâtiments nous pouvons citer l'Opéra et la Catedral de la Almudena, une cathédrale catholique romane.
À Madrid vous pouvez visiter plus de 60 musées, par exemple Reina Sofía, un musée national qui possède des œuvres d'artistes célèbres tels que Pablo Picasso, Joan Miró, Salvador Dalí et Juan Gris. Un autre musée est le musée Thyssen Bornemisza avec plus de 800 peintures. Il y a également le musée du Prado qui est l'un des plus beaux musées d'art du monde.
Parcs et nature
Si vous avez besoin de votre dose quotidienne de nature, il existe de nombreux parcs verts bien entretenus qui font de la capitale l'une des plus vertes d'Europe. Parmi ces beaux parcs, citons le parc du Retiro - anciennement le parc des rois d'Espagne, la Casa de Campo, Juan Carlos et le Real Jardín Botanico. Dans le jardin botanique « Real Jardín Botanico » il y a une statue du botaniste suédois Carl Von Linné.
Dans les parcs vous pouvez vous promener ou faire du jogging, pique-niquer, lire un livre, profiter du soleil, nourrir les écureuils ou pagayer dans l'un des étangs.
Visites guidées
Madrid offre de nombreuses possibilités de visites, du magnifique château Palacio Real aux places historiques et aux bâtiments imposants. Une attraction touristique populaire est la Plaza Mayor, une place du 17ème siècle. Une autre place populaire qui est également connue comme le centre de l'Espagne car toutes les routes partent d'ici, est la Puerta del Sol. Sur la place, vous verrez un panneau indiquant « 0 km ».
La plus ancienne gare ferroviaire de Madrid, la gare d'Atocha, est un bâtiment fantastique qui mérite une visite. Construite en 1851, elle a été rénovée par Rafael Moneo au début du XXe siècle. L'un des aspects qui rendent le bâtiment particulièrement spécial est la salle d'attente qui est remplie de plantes exotiques et ressemble à une jungle.
Nourriture et boisson
Vous aurez un choix pratiquement illimité de nourriture et de boissons à Madrid, mais l'un des grands classiques sont les tapas. La gamme de restaurants et de bars va des petits pubs de quartier aux restaurants de luxe de classe internationale.
N'oubliez pas que la plupart des restaurants ouvrent à 21 heures, ce à quoi beaucoup d'expatriés ne sont pas habitués. Il est également conseillé de réserver à l'avance pour être sûr d'obtenir une table.
Deux des restaurants les plus célèbres de Madrid sont le Diver-XO, qui a été récompensé par trois étoiles Michelin et dirigé par le chef étoilé David Muñoz, ainsi que Restaurante Etimo par Begin Fraire.
Pour une cuisine espagnole classique, une visite à Casa Lucio est recommandée. Si vous voulez goûter une viande délicieuse, le Restaurante Zerín est l'endroit idéal, pour des crustacés délicieux, vous devriez aller à Ribera do Miño, et si vous voulez goûter la meilleure paella de Madrid, La Barraca est faite pour vous.
Vie nocturne et divertissement
Un élément fortement associé à l'Espagne est le flamenco, une forme d'art qui comprend la musique, le chant et la danse. Pour découvrir cette danse, vous pouvez vous rendre au Corral de Moreria où les meilleurs danseurs viennent se produire. Un autre lieu de flamenco est la Casa Patas où des spectacles ont lieu tous les soirs.
Une autre activité assez controversée originaire d'Espagne est la tauromachie. C'est une activité que l'on aime ou pas mais qui constitue néanmoins un élément important de la culture espagnole. Si vous voulez assister à une corrida, vous pouvez vous rendre à la Plaza de Toros de Las Ventas, à Madrid.
Une chose qui est considérée comme sacrée à Madrid est le football, et vous avez probablement entendu parler des trois équipes de la ville - le Real Madrid, l'Atlético de Madrid, et l'équipe de banlieue le Rayo Vallecano. Le Real Madrid détient le record de l'équipe qui a remporté la Liga le plus grand nombre de fois.
Madrid est aussi une grande ville pour le shopping, vous pouvez visiter tout, des grands centres commerciaux comme ABC-Serrano, El Jardín de Serrano, ou La Vaguada, aux petits marchés de rue.
Madrid a également beaucoup à offrir en ce qui concerne la vie nocturne. Les meilleurs jours de la semaine pour sortir sont généralement le jeudi, le vendredi ou le samedi, mais n'oubliez pas que les bars ferment à 1 heures. Les boîtes de nuit sont généralement ouvertes jusqu'à 3 ou 6 heures du matin.
Trouver des amis à Madrid
Il n'est pas difficile de se faire de nouveaux amis dans les bars ou les cafés de Madrid, car les locaux sont très sociables. Mais une autre bonne option si vous voulez rencontrer des gens c'est d’aller voir Malasañas, un quartier convivial pour les étudiants avec de nombreux cafés et boulangeries. Pendant votre séjour vous devriez visiter la Calle Fuencarral, la rue principale animée avec de nombreux magasins. Un autre lieu de rencontre populaire dans le quartier est la place Manuela Malasaña.
D'autres moyens de rencontrer de nouvelles personnes consistent à s'engager dans le bénévolat, à aller au yoga ou à des cours de langue, d'apprendre à connaître vos voisins et de faire des achats dans les boutiques locales. Il existe également des sites web comme couchsurfing.com ou meetup.com qui peuvent vous aider à trouver des personnes partageant les mêmes idées.
Pour trouver d'autres expatriés à Madrid, vous pouvez.. :
- Rejoindre des groupes Facebook tels que Les Français à Madrid et Expats in Madrid.
- Rencontrez d'autres personnes à l'école française de Madrid.
Coût de la vie
Le coût de la vie à Madrid est en moyenne inférieur d'environ 20 % aux prix français, notamment en ce qui concerne le coût de l'alcool, des transports et du logement.
Toutefois, en ce qui concerne internet, les factures de téléphone, le mobilier et l'électricité, les prix en France sont un peu moins élevés qu'en Espagne. La plus grande différence de prix entre les deux pays est le coût de l'école maternelle qui diffère considérablement. Il faut compter près de 4000 euros de plus par mois pour que votre enfant fréquente une école maternelle à Madrid comparé à la France.
Le salaire mensuel moyen à Madrid est d'environ 1500 euros, mais en tant qu'expatrié vous pouvez souvent obtenir un salaire plus élevé.
Frais d'alimentation
Lorsque vous allez manger dans un restaurant à Madrid vous pouvez trouver tous les types de prix. Un déjeuner à Madrid peut coûter environ 12-20 euros, ce qui est à peu près la même chose qu'à Paris.
En revanche, un menu à trois plats est presque 20 % moins cher à Madrid.
Si vous préférez cuisiner à la maison, vous pouvez vous rendre sur un marché local pour acheter des produits frais. Il y a des magasins tels que Mercadona, Lidl et Aldi qui proposent de bons prix.
Coûts de loisirs
Acheter des vêtements à Madrid peut être cher ou pas selon l'endroit où vous faites vos achats. En ville, vous trouverez des vêtements dans les magasins locaux ou sur les marchés, ainsi que dans des magasins connus comme Zara et H&M. Mais il y a aussi des magasins de luxe avec des marques françaises, espagnoles ou italiennes. Les vêtements et les chaussures sont environ 20% moins chers à Madrid qu'en France.
Un film au cinéma coûte environ 10 euros par personne à Madrid. Un abonnement à Netflix ou HBO en Espagne coûte environ 10 euros par personne ou 15 euros par mois.
Les prix des billets de concert varient en fonction de l'artiste qui se produit et de la salle, mais vous pouvez vous attendre à ce qu'un billet de concert à Madrid coûte entre 20 et 200 euros.
Transports publics
Vous avez le choix entre plusieurs options efficaces pour vous déplacer à Madrid. Le moyen le plus simple est le transport public.
Pour un coût mensuel d'environ 80-100 euros, vous pouvez vous déplacer en transports publics avec le métro et les bus de Madrid. Les transports publics fonctionnent bien et sont généralement à l'heure. Si vous préférez acheter des billets à l'unité, il existe de nombreux distributeurs de billets dans toute la ville ou vous pouvez télécharger une application.
Madrid est également une ville où il fait bon de conduire même si c'est une grande capitale. Les routes et les conducteurs sont calmes par rapport à de nombreuses autres villes et il y a rarement de l'agressivité au volant ou des chauffards. Cependant, il peut être difficile de trouver une place de parking, si vous avez une voiture avec une immatriculation étrangère, il est préférable de se garer dans un parking pour éviter les cambriolages ou le vol de votre voiture.
Apprendre la langue
À Madrid les habitants parlent principalement espagnol, mais dans le secteur hôtelier et de la restauration la plupart des gens peuvent parler anglais.
Si vous souhaitez apprendre l'espagnol pendant votre séjour à Madrid, deux des cinq universités de la ville (Universidad Complutense et Universidad de Alcalá) proposent des cours d'espagnol pour les étrangers. Il existe également des écoles privées, des applications et des sites sur Internet pour vous aider à maîtriser cette nouvelle langue.
Voici quelques mots et expressions courants en espagnol :
- Bonjour/Bonne journée ! - ¡Buenos días !
- Bonjour ! - ¡Hola !
- Comment ça va ? - ¿Qué tal ?
- Au revoir - Adios
- Enchanté de vous rencontrer - Mucho gusto
- Merci - Gracias
Travailler à Madrid
Étant donné que les résidents espagnols ont souvent des compétences linguistiques limitées, il existe souvent des emplois sur le marché du travail où les entreprises sont ouvertes à l'embauche de personnes d'autres pays.
L'artisanat et le travail indépendant sont des professions courantes à Madrid, car il est relativement facile de gérer sa propre entreprise. De plus, les emplois dans le domaine de l'informatique sont devenus très attractifs compte tenu du développement du numérique.
Emplois courants pour les expatriés à Madrid :
- Agence de voyage
- Service dans les hôtels et les restaurants
- Chef
- Conseiller médical
- Vendeur, télévendeur
- Agent immobilier
- Interprète
- Support client
- Programmeur
- Graphiste
Enregistrement et autre administration
Lorsque vous vivez et travaillez à l'étranger, vous devez obtenir un numéro d'identification fiscale grâce auquel vous pouvez bénéficier des soins de santé publics si nécessaire. Comme dans de nombreux autres pays, les soins de santé de base sont gratuits pour les contribuables qui cotisent au système de sécurité sociale en Espagne. Les taux d'imposition à Madrid varient de 19 à 45 % en fonction de votre salaire.
Si vous voulez une sécurité supplémentaire, vous pouvez choisir d'étendre votre couverture avec une assurance privée.
En tant que citoyen de l'UE, aucun visa n'est nécessaire, mais vous devez tenir compte des certains éléments suivants :
- Vous avez besoin d'un numéro de sécurité sociale qui vous permettra d'accéder aux services et aux soins de la sécurité sociale.
- Le numéro NIE est un numéro fiscal dont ont besoin tous les étrangers qui paient des impôts en Espagne.
- Inscription au registre de l'état civil.
- L'assurance maladie s'applique si vous apportez une carte européenne d'assurance maladie qui vous donne droit à des soins d'urgence gratuits. Vous pouvez commander cette carte avant de quitter votre pays.
- Compte bancaire. Vous devez ouvrir un compte bancaire en Espagne une fois que vous vous serez installé. Apportez votre passeport, votre numéro NIE, un relevé bancaire avec votre ancienne adresse, un justificatif de domicile en Espagne, et votre contrat de travail ou votre carte d'étudiant, lors du rendez-vous.
Vous pouvez en savoir plus sur l'enregistrement et l'administration en Espagne ici.
Nos meilleures raisons pour déménager à Madrid
- Vous profiterez de nombreux jours de soleil grâce au climat méditerranéen !
- Le rythme à Madrid est calme et sans stress, Mañana Mañana comme on dit !
- Les locaux sont sociaux et ouverts et vous accueilleront à bras ouverts.
- La vie nocturne de Madrid sort de l'ordinaire !
- Il existe de nombreuses possibilités d'emploi pour les anglophones.
- Le shopping est possible à chaque coin de rue.
- Madrid compte certains des meilleurs restaurants à tapas du pays.
- La ville possède une architecture étonnante et il est difficile de se lasser de l'art omniprésent.
- Vous pouvez facilement vous déplacer dans la ville grâce au réseau de transport public qui fonctionne bien.